Aller au contenu principal

Dématérialisation, les anciens exploitants rencontrent la MSA

Lors de la Section Nationale des Anciens Exploitants le dossier dématérialisation était la principale préoccupation. Les anciens exploitants ont rencontré la MSA pour faire le point.

© yvelines.com

Le 4 novembre dernier les représentants des anciens exploitants des FDSEA ont rencontré la MSA Beauce Cœur de Loire afin d’échanger sur le dossier de la dématérialisation. Pour le Loiret, Martine Huger et Gilbert Tremeau, Lionel Jumeau représentait l’Eure et Loir et François Perreau et Jean Faucheux pour le Cher ont rencontré Cendrine Cheron Présidente de la MSA, Christian Pinsac, directeur de la MSA et François Grison, sous-directeur.

La dématérialisation est le remplacement de l’ensemble des documents papier (relevés maladie…) par des supports informatiques (espace privé, mail…). Or 84 % des personnes âgées n’ont pas internet. C’est pour cette raison que les responsables syndicaux sont allés à la rencontre de la MSA.

Depuis la mise en place de la dématérialisation en 2012, le suivi des remboursements maladie et des paiements de retraites n’est pas possible si vous n’avez pas créé votre espace privé sur le site internet de la MSA BCL. Sauf pour les personnes qui avaient 80 ans en 2012 qui reçoivent encore leurs relevés maladie en papier. Il faut donc penser à créer son espace ou vous faire assister pour le créer.

Cette rencontre fut également l’occasion de faire le point sur la revalorisation des retraites à 73% du SMIC au 6 novembre. Voir parution du Loiret Agricole et Rural du 20 novembre. Pour tous renseignements complémentaires contactez la FDSEA au 02.38.71.91.40.

Comment créer votre espace privé sur le site internet de la MSA Beauce Cœur de Loire ?

Rendez vous sur le site http://www.msa-beauce-coeurdeloire.fr/lfr , rubrique «Mon espace privé».

Sachez que vos enfants, voisins, amis, peuvent aussi se connecter pour vous à partir de leur propre espace privé avec votre accord.

Cliquez sur « s’inscrire ».

Vous avez ensuite un formulaire à compléter en ligne. La première page du formulaire est la demande de votre identifiant qui est différent selon les cas suivant :

Assurés : utiliser votre numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres (sans la clé)

Après avoir suivi l’ensemble des étapes, validez votre demande, vous obtenez un accusé de réception précisant que votre demande a bien été prise en compte. Si vous avez renseigné une adresse mail ou un numéro de portable, vous recevrez un mot de passe provisoire vous permettant de vous connecter.

Revenez alors sur la page «espace privé», cliquez sur «Se connecter». Rentrez votre Identifiant et votre mot de passe provisoire. Une page vous demandera alors de modifier ce mot de passe à votre convenance comprenant 8 à 10 caractères. Une fois cette étape réalisée votre Espace est créé et vous pouvez accéder à l’ensemble de vos documents.

Sachez que vous pouvez appeler l’assistance Internet qui vous aidera à créer votre compte ou à utiliser les services de votre espace.

Si vous n’êtes pas équipé informatiquement !

En cas de totale impossibilité d’accès à un outil informatique (ordinateur, tablette…) ou si vous êtes en zone blanche (pas d’accès à internet), sachez que vous avez la possibilité de demander à la MSA un envoi papier de vos relevés maladie.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité