Aller au contenu principal

Dématérialisation, les anciens exploitants rencontrent la MSA

Lors de la Section Nationale des Anciens Exploitants le dossier dématérialisation était la principale préoccupation. Les anciens exploitants ont rencontré la MSA pour faire le point.

© yvelines.com

Le 4 novembre dernier les représentants des anciens exploitants des FDSEA ont rencontré la MSA Beauce Cœur de Loire afin d’échanger sur le dossier de la dématérialisation. Pour le Loiret, Martine Huger et Gilbert Tremeau, Lionel Jumeau représentait l’Eure et Loir et François Perreau et Jean Faucheux pour le Cher ont rencontré Cendrine Cheron Présidente de la MSA, Christian Pinsac, directeur de la MSA et François Grison, sous-directeur.

La dématérialisation est le remplacement de l’ensemble des documents papier (relevés maladie…) par des supports informatiques (espace privé, mail…). Or 84 % des personnes âgées n’ont pas internet. C’est pour cette raison que les responsables syndicaux sont allés à la rencontre de la MSA.

Depuis la mise en place de la dématérialisation en 2012, le suivi des remboursements maladie et des paiements de retraites n’est pas possible si vous n’avez pas créé votre espace privé sur le site internet de la MSA BCL. Sauf pour les personnes qui avaient 80 ans en 2012 qui reçoivent encore leurs relevés maladie en papier. Il faut donc penser à créer son espace ou vous faire assister pour le créer.

Cette rencontre fut également l’occasion de faire le point sur la revalorisation des retraites à 73% du SMIC au 6 novembre. Voir parution du Loiret Agricole et Rural du 20 novembre. Pour tous renseignements complémentaires contactez la FDSEA au 02.38.71.91.40.

Comment créer votre espace privé sur le site internet de la MSA Beauce Cœur de Loire ?

Rendez vous sur le site http://www.msa-beauce-coeurdeloire.fr/lfr , rubrique «Mon espace privé».

Sachez que vos enfants, voisins, amis, peuvent aussi se connecter pour vous à partir de leur propre espace privé avec votre accord.

Cliquez sur « s’inscrire ».

Vous avez ensuite un formulaire à compléter en ligne. La première page du formulaire est la demande de votre identifiant qui est différent selon les cas suivant :

Assurés : utiliser votre numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres (sans la clé)

Après avoir suivi l’ensemble des étapes, validez votre demande, vous obtenez un accusé de réception précisant que votre demande a bien été prise en compte. Si vous avez renseigné une adresse mail ou un numéro de portable, vous recevrez un mot de passe provisoire vous permettant de vous connecter.

Revenez alors sur la page «espace privé», cliquez sur «Se connecter». Rentrez votre Identifiant et votre mot de passe provisoire. Une page vous demandera alors de modifier ce mot de passe à votre convenance comprenant 8 à 10 caractères. Une fois cette étape réalisée votre Espace est créé et vous pouvez accéder à l’ensemble de vos documents.

Sachez que vous pouvez appeler l’assistance Internet qui vous aidera à créer votre compte ou à utiliser les services de votre espace.

Si vous n’êtes pas équipé informatiquement !

En cas de totale impossibilité d’accès à un outil informatique (ordinateur, tablette…) ou si vous êtes en zone blanche (pas d’accès à internet), sachez que vous avez la possibilité de demander à la MSA un envoi papier de vos relevés maladie.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité