Aller au contenu principal

Dématérialisation, les anciens exploitants rencontrent la MSA

Lors de la Section Nationale des Anciens Exploitants le dossier dématérialisation était la principale préoccupation. Les anciens exploitants ont rencontré la MSA pour faire le point.

Le 4 novembre dernier les représentants des anciens exploitants des FDSEA ont rencontré la MSA Beauce Cœur de Loire afin d’échanger sur le dossier de la dématérialisation. Pour le Loiret, Martine Huger et Gilbert Tremeau, Lionel Jumeau représentait l’Eure et Loir et François Perreau et Jean Faucheux pour le Cher ont rencontré Cendrine Cheron Présidente de la MSA, Christian Pinsac, directeur de la MSA et François Grison, sous-directeur.

La dématérialisation est le remplacement de l’ensemble des documents papier (relevés maladie…) par des supports informatiques (espace privé, mail…). Or 84 % des personnes âgées n’ont pas internet. C’est pour cette raison que les responsables syndicaux sont allés à la rencontre de la MSA.

Depuis la mise en place de la dématérialisation en 2012, le suivi des remboursements maladie et des paiements de retraites n’est pas possible si vous n’avez pas créé votre espace privé sur le site internet de la MSA BCL. Sauf pour les personnes qui avaient 80 ans en 2012 qui reçoivent encore leurs relevés maladie en papier. Il faut donc penser à créer son espace ou vous faire assister pour le créer.

Cette rencontre fut également l’occasion de faire le point sur la revalorisation des retraites à 73% du SMIC au 6 novembre. Voir parution du Loiret Agricole et Rural du 20 novembre. Pour tous renseignements complémentaires contactez la FDSEA au 02.38.71.91.40.

Comment créer votre espace privé sur le site internet de la MSA Beauce Cœur de Loire ?

Rendez vous sur le site http://www.msa-beauce-coeurdeloire.fr/lfr , rubrique «Mon espace privé».

Sachez que vos enfants, voisins, amis, peuvent aussi se connecter pour vous à partir de leur propre espace privé avec votre accord.

Cliquez sur « s’inscrire ».

Vous avez ensuite un formulaire à compléter en ligne. La première page du formulaire est la demande de votre identifiant qui est différent selon les cas suivant :

Assurés : utiliser votre numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres (sans la clé)

Après avoir suivi l’ensemble des étapes, validez votre demande, vous obtenez un accusé de réception précisant que votre demande a bien été prise en compte. Si vous avez renseigné une adresse mail ou un numéro de portable, vous recevrez un mot de passe provisoire vous permettant de vous connecter.

Revenez alors sur la page «espace privé», cliquez sur «Se connecter». Rentrez votre Identifiant et votre mot de passe provisoire. Une page vous demandera alors de modifier ce mot de passe à votre convenance comprenant 8 à 10 caractères. Une fois cette étape réalisée votre Espace est créé et vous pouvez accéder à l’ensemble de vos documents.

Sachez que vous pouvez appeler l’assistance Internet qui vous aidera à créer votre compte ou à utiliser les services de votre espace.

Si vous n’êtes pas équipé informatiquement !

En cas de totale impossibilité d’accès à un outil informatique (ordinateur, tablette…) ou si vous êtes en zone blanche (pas d’accès à internet), sachez que vous avez la possibilité de demander à la MSA un envoi papier de vos relevés maladie.


Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité