Aller au contenu principal

Dématérialisation, les anciens exploitants rencontrent la MSA

Lors de la Section Nationale des Anciens Exploitants le dossier dématérialisation était la principale préoccupation. Les anciens exploitants ont rencontré la MSA pour faire le point.

© yvelines.com

Le 4 novembre dernier les représentants des anciens exploitants des FDSEA ont rencontré la MSA Beauce Cœur de Loire afin d’échanger sur le dossier de la dématérialisation. Pour le Loiret, Martine Huger et Gilbert Tremeau, Lionel Jumeau représentait l’Eure et Loir et François Perreau et Jean Faucheux pour le Cher ont rencontré Cendrine Cheron Présidente de la MSA, Christian Pinsac, directeur de la MSA et François Grison, sous-directeur.

La dématérialisation est le remplacement de l’ensemble des documents papier (relevés maladie…) par des supports informatiques (espace privé, mail…). Or 84 % des personnes âgées n’ont pas internet. C’est pour cette raison que les responsables syndicaux sont allés à la rencontre de la MSA.

Depuis la mise en place de la dématérialisation en 2012, le suivi des remboursements maladie et des paiements de retraites n’est pas possible si vous n’avez pas créé votre espace privé sur le site internet de la MSA BCL. Sauf pour les personnes qui avaient 80 ans en 2012 qui reçoivent encore leurs relevés maladie en papier. Il faut donc penser à créer son espace ou vous faire assister pour le créer.

Cette rencontre fut également l’occasion de faire le point sur la revalorisation des retraites à 73% du SMIC au 6 novembre. Voir parution du Loiret Agricole et Rural du 20 novembre. Pour tous renseignements complémentaires contactez la FDSEA au 02.38.71.91.40.

Comment créer votre espace privé sur le site internet de la MSA Beauce Cœur de Loire ?

Rendez vous sur le site http://www.msa-beauce-coeurdeloire.fr/lfr , rubrique «Mon espace privé».

Sachez que vos enfants, voisins, amis, peuvent aussi se connecter pour vous à partir de leur propre espace privé avec votre accord.

Cliquez sur « s’inscrire ».

Vous avez ensuite un formulaire à compléter en ligne. La première page du formulaire est la demande de votre identifiant qui est différent selon les cas suivant :

Assurés : utiliser votre numéro de Sécurité Sociale à 13 chiffres (sans la clé)

Après avoir suivi l’ensemble des étapes, validez votre demande, vous obtenez un accusé de réception précisant que votre demande a bien été prise en compte. Si vous avez renseigné une adresse mail ou un numéro de portable, vous recevrez un mot de passe provisoire vous permettant de vous connecter.

Revenez alors sur la page «espace privé», cliquez sur «Se connecter». Rentrez votre Identifiant et votre mot de passe provisoire. Une page vous demandera alors de modifier ce mot de passe à votre convenance comprenant 8 à 10 caractères. Une fois cette étape réalisée votre Espace est créé et vous pouvez accéder à l’ensemble de vos documents.

Sachez que vous pouvez appeler l’assistance Internet qui vous aidera à créer votre compte ou à utiliser les services de votre espace.

Si vous n’êtes pas équipé informatiquement !

En cas de totale impossibilité d’accès à un outil informatique (ordinateur, tablette…) ou si vous êtes en zone blanche (pas d’accès à internet), sachez que vous avez la possibilité de demander à la MSA un envoi papier de vos relevés maladie.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité