Aller au contenu principal

Démographie et revenus : l'agriculture décline, selon la MSA

Recul démographique, dégradation des revenus et hausse du taux de la pluriactivité : tels sont les « faits saillants » qui émergent des statistiques 2016 de la Caisse centrale de MSA au sujet « des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole ». La palme du secteur le plus dégradé revient à la production laitière.

© Stéphane LEITENBERGER

Quelque 461 800 chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole cotisaient à la MSA en 2016. C'est 1,2 % de moins qu'en 2015, indique la Caisse centrale de MSA (CCMSA) le 4 mai. Ce recul, explique la MSA, « résulte uniquement d'une diminution du nombre d'exploitants agricoles, la population des chefs d'entreprise agricole (entreprises de travaux agricoles, paysagistes, centres équestres, etc.) » progressant quant à elle de 1,3 %. « Les filières de l'agriculture traditionnelles », selon les termes de la CCMSA, souffrent particulièrement du recul démographique. Le nombre des chefs d'exploitation a baissé de 3,3 % dans le secteur laitier, de 1,8 % dans les cultures spécialisées, de 1,5 % dans « les cultures céréalières et industrielles » et de 1,2 % dans la polyculture-élevage. Les filières « viande et élevage hors sol » et « viticulture » s'en tirent un peu mieux, avec des chiffres plus stables (-0,6 % et -0,2 %).

Malgré un recul plus fort, c'est la filière laitière qui demeure numéro 1 en termes d'effectifs, avec 93 200 chefs d'entreprise, « soit 20,2 % de l'ensemble des chefs ». Viennent ensuite les grandes cultures (81 300 chefs, 17,6 % des effectifs), la viande (77 200 chefs, 16,7 %), la polyculture élevage (59 100 chefs, 12,8 %) et la viticulture (48 400 viticulteurs, 10,5 %).

Revenu : -30,7 % chez les laitiers

« Toutes productions confondues, les revenus professionnels 2015 diminuent de 11 % » par rapport à 2014, indique la CCMSA. La baisse la plus spectaculaire concerne, cette fois encore, le secteur laitier avec un recul de 30,7 %. En céréales et cultures industrielles, les revenus ont baissé de 21,5 %, et de 11,7 % dans le secteur de l'élevage hors sol. Seuls la viticulture et « l'élevage pour la viande » ont enregistré une hausse de revenu entre 2014 et 2015 : respectivement +8,8 % et +3,1 %.

Outre « la recherche coûte que coûte d'un revenu” autre” pour pallier des revenus agricoles en forte baisse, voire inexistants », les agriculteurs se tournent de plus en plus vers la pluriactivité (voir encadré), remarque la CCMSA. Entre 2015 et 2016, le nombre de pluriactifs a augmenté de 0,3 point. Ainsi, en 2016, 16,4 % des chefs d'exploitation ou d'entreprises agricoles étaient pluriactifs.

La pluriactivité surtout chez les céréaliers

La pluriactivité augmente régulièrement depuis dix ans, selon une étude de la CCMSA publiée en février 2017. La hausse concerne surtout les plus de 65 ans (+8,4 points entre 2005 et 2015). Certaines productions sont « plus enclines à la pluriactivité », remarque la CCMSA. En 2015, 27,4 % des céréaliers étaient pluriactifs, 21,4 % dans la filière équine et 20,4 % chez les viticulteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité