Aller au contenu principal

Démographie et revenus : l'agriculture décline, selon la MSA

Recul démographique, dégradation des revenus et hausse du taux de la pluriactivité : tels sont les « faits saillants » qui émergent des statistiques 2016 de la Caisse centrale de MSA au sujet « des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole ». La palme du secteur le plus dégradé revient à la production laitière.

© Stéphane LEITENBERGER

Quelque 461 800 chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole cotisaient à la MSA en 2016. C'est 1,2 % de moins qu'en 2015, indique la Caisse centrale de MSA (CCMSA) le 4 mai. Ce recul, explique la MSA, « résulte uniquement d'une diminution du nombre d'exploitants agricoles, la population des chefs d'entreprise agricole (entreprises de travaux agricoles, paysagistes, centres équestres, etc.) » progressant quant à elle de 1,3 %. « Les filières de l'agriculture traditionnelles », selon les termes de la CCMSA, souffrent particulièrement du recul démographique. Le nombre des chefs d'exploitation a baissé de 3,3 % dans le secteur laitier, de 1,8 % dans les cultures spécialisées, de 1,5 % dans « les cultures céréalières et industrielles » et de 1,2 % dans la polyculture-élevage. Les filières « viande et élevage hors sol » et « viticulture » s'en tirent un peu mieux, avec des chiffres plus stables (-0,6 % et -0,2 %).

Malgré un recul plus fort, c'est la filière laitière qui demeure numéro 1 en termes d'effectifs, avec 93 200 chefs d'entreprise, « soit 20,2 % de l'ensemble des chefs ». Viennent ensuite les grandes cultures (81 300 chefs, 17,6 % des effectifs), la viande (77 200 chefs, 16,7 %), la polyculture élevage (59 100 chefs, 12,8 %) et la viticulture (48 400 viticulteurs, 10,5 %).

Revenu : -30,7 % chez les laitiers

« Toutes productions confondues, les revenus professionnels 2015 diminuent de 11 % » par rapport à 2014, indique la CCMSA. La baisse la plus spectaculaire concerne, cette fois encore, le secteur laitier avec un recul de 30,7 %. En céréales et cultures industrielles, les revenus ont baissé de 21,5 %, et de 11,7 % dans le secteur de l'élevage hors sol. Seuls la viticulture et « l'élevage pour la viande » ont enregistré une hausse de revenu entre 2014 et 2015 : respectivement +8,8 % et +3,1 %.

Outre « la recherche coûte que coûte d'un revenu” autre” pour pallier des revenus agricoles en forte baisse, voire inexistants », les agriculteurs se tournent de plus en plus vers la pluriactivité (voir encadré), remarque la CCMSA. Entre 2015 et 2016, le nombre de pluriactifs a augmenté de 0,3 point. Ainsi, en 2016, 16,4 % des chefs d'exploitation ou d'entreprises agricoles étaient pluriactifs.

La pluriactivité surtout chez les céréaliers

La pluriactivité augmente régulièrement depuis dix ans, selon une étude de la CCMSA publiée en février 2017. La hausse concerne surtout les plus de 65 ans (+8,4 points entre 2005 et 2015). Certaines productions sont « plus enclines à la pluriactivité », remarque la CCMSA. En 2015, 27,4 % des céréaliers étaient pluriactifs, 21,4 % dans la filière équine et 20,4 % chez les viticulteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité