Aller au contenu principal

Démographie et revenus : l'agriculture décline, selon la MSA

Recul démographique, dégradation des revenus et hausse du taux de la pluriactivité : tels sont les « faits saillants » qui émergent des statistiques 2016 de la Caisse centrale de MSA au sujet « des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole ». La palme du secteur le plus dégradé revient à la production laitière.

© Stéphane LEITENBERGER

Quelque 461 800 chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole cotisaient à la MSA en 2016. C'est 1,2 % de moins qu'en 2015, indique la Caisse centrale de MSA (CCMSA) le 4 mai. Ce recul, explique la MSA, « résulte uniquement d'une diminution du nombre d'exploitants agricoles, la population des chefs d'entreprise agricole (entreprises de travaux agricoles, paysagistes, centres équestres, etc.) » progressant quant à elle de 1,3 %. « Les filières de l'agriculture traditionnelles », selon les termes de la CCMSA, souffrent particulièrement du recul démographique. Le nombre des chefs d'exploitation a baissé de 3,3 % dans le secteur laitier, de 1,8 % dans les cultures spécialisées, de 1,5 % dans « les cultures céréalières et industrielles » et de 1,2 % dans la polyculture-élevage. Les filières « viande et élevage hors sol » et « viticulture » s'en tirent un peu mieux, avec des chiffres plus stables (-0,6 % et -0,2 %).

Malgré un recul plus fort, c'est la filière laitière qui demeure numéro 1 en termes d'effectifs, avec 93 200 chefs d'entreprise, « soit 20,2 % de l'ensemble des chefs ». Viennent ensuite les grandes cultures (81 300 chefs, 17,6 % des effectifs), la viande (77 200 chefs, 16,7 %), la polyculture élevage (59 100 chefs, 12,8 %) et la viticulture (48 400 viticulteurs, 10,5 %).

Revenu : -30,7 % chez les laitiers

« Toutes productions confondues, les revenus professionnels 2015 diminuent de 11 % » par rapport à 2014, indique la CCMSA. La baisse la plus spectaculaire concerne, cette fois encore, le secteur laitier avec un recul de 30,7 %. En céréales et cultures industrielles, les revenus ont baissé de 21,5 %, et de 11,7 % dans le secteur de l'élevage hors sol. Seuls la viticulture et « l'élevage pour la viande » ont enregistré une hausse de revenu entre 2014 et 2015 : respectivement +8,8 % et +3,1 %.

Outre « la recherche coûte que coûte d'un revenu” autre” pour pallier des revenus agricoles en forte baisse, voire inexistants », les agriculteurs se tournent de plus en plus vers la pluriactivité (voir encadré), remarque la CCMSA. Entre 2015 et 2016, le nombre de pluriactifs a augmenté de 0,3 point. Ainsi, en 2016, 16,4 % des chefs d'exploitation ou d'entreprises agricoles étaient pluriactifs.

La pluriactivité surtout chez les céréaliers

La pluriactivité augmente régulièrement depuis dix ans, selon une étude de la CCMSA publiée en février 2017. La hausse concerne surtout les plus de 65 ans (+8,4 points entre 2005 et 2015). Certaines productions sont « plus enclines à la pluriactivité », remarque la CCMSA. En 2015, 27,4 % des céréaliers étaient pluriactifs, 21,4 % dans la filière équine et 20,4 % chez les viticulteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité