Aller au contenu principal

Dépaysement agricole aux Pays-Bas

Les Jeunes agriculteurs de Jargeau – Châteauneuf-sur-Loire se sont rendus, le temps d’un week-end, aux Pays-Bas pour y découvrir l’agriculture à la sauce hollandaise.

© Valérie Dubois

Avec l’appui de la société Wigerd Van den Berg avec laquelle travaille Adrien Coppoolse, le président des Jeunes agriculteurs de Jargeau-Chateauneuf-sur-Loire, une dizaine de JA se sont rendus en Hollande mi-septembre, pour un voyage d’études. Ce périple de deux jours et demi fut riche en découvertes.

La première escale fut Berg Fourage. L’entreprise, spécialisée dans l’import/export, transforme quarante tonnes de paille par jour en paille broyée et dépoussiérée, conditionnée en sacs de vingt-cinq kilogrammes pour les engraisseurs de veaux de lait. La société s’est donné pour objectif « d’avoir zéro perte ». Les déchets sont ainsi transformés en bouchons de poussière. Vendus 150 euros la tonne, ces granulés sont utilisés comme litière dans les bâtiments de volailles. Berg Fourage dispose également de ses propres sociétés de transport et de fabrication de remorque.

Les Jeunes agriculteurs ont ensuite visité un élevage porcin de 3 500 truies, qui vise la production de 100 000 porcelets par an. Cette mégaferme possède sa propre usine d’aliments ainsi que quatre unités de méthanisation, qui chauffent l’usine et les bâtiments d’élevage. Cinquante cinq personnes travaillent sur le site.

Pour finir, le groupe de JA a fait étape dans une ferme laitière de sept cents vaches élevées en stabulation à logettes sur sol en caillebotis et équipée d’un Distributeur automatique de Concentré (DAC). L’exploitation, hautement spécialisée pour comprimer les coûts, dispose d’une salle de traite rotative de cinquante places.
Au cours de ce séjour, les Jeunes agriculteurs se sont également octroyés quelques pauses touristiques pour découvrir la capitale Amsterdam ainsi que la ville de Bruges, située sur la route du retour.

Ce voyage, en partie financé avec les recettes de leur bal annuel, leur a permis de découvrir l’agriculture hollandaise : une agriculture très intensive et hautement spécialisée dans un pays à forte pression foncière. Les Jeunes agriculteurs sont rentrés motivés et inspirés par leurs observations. Le groupe, plus soudé que jamais, envisage de renouvelé l’aventure pour découvrir d’autres agricultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité