Aller au contenu principal

Dépaysement agricole aux Pays-Bas

Les Jeunes agriculteurs de Jargeau – Châteauneuf-sur-Loire se sont rendus, le temps d’un week-end, aux Pays-Bas pour y découvrir l’agriculture à la sauce hollandaise.

© Valérie Dubois

Avec l’appui de la société Wigerd Van den Berg avec laquelle travaille Adrien Coppoolse, le président des Jeunes agriculteurs de Jargeau-Chateauneuf-sur-Loire, une dizaine de JA se sont rendus en Hollande mi-septembre, pour un voyage d’études. Ce périple de deux jours et demi fut riche en découvertes.

La première escale fut Berg Fourage. L’entreprise, spécialisée dans l’import/export, transforme quarante tonnes de paille par jour en paille broyée et dépoussiérée, conditionnée en sacs de vingt-cinq kilogrammes pour les engraisseurs de veaux de lait. La société s’est donné pour objectif « d’avoir zéro perte ». Les déchets sont ainsi transformés en bouchons de poussière. Vendus 150 euros la tonne, ces granulés sont utilisés comme litière dans les bâtiments de volailles. Berg Fourage dispose également de ses propres sociétés de transport et de fabrication de remorque.

Les Jeunes agriculteurs ont ensuite visité un élevage porcin de 3 500 truies, qui vise la production de 100 000 porcelets par an. Cette mégaferme possède sa propre usine d’aliments ainsi que quatre unités de méthanisation, qui chauffent l’usine et les bâtiments d’élevage. Cinquante cinq personnes travaillent sur le site.

Pour finir, le groupe de JA a fait étape dans une ferme laitière de sept cents vaches élevées en stabulation à logettes sur sol en caillebotis et équipée d’un Distributeur automatique de Concentré (DAC). L’exploitation, hautement spécialisée pour comprimer les coûts, dispose d’une salle de traite rotative de cinquante places.
Au cours de ce séjour, les Jeunes agriculteurs se sont également octroyés quelques pauses touristiques pour découvrir la capitale Amsterdam ainsi que la ville de Bruges, située sur la route du retour.

Ce voyage, en partie financé avec les recettes de leur bal annuel, leur a permis de découvrir l’agriculture hollandaise : une agriculture très intensive et hautement spécialisée dans un pays à forte pression foncière. Les Jeunes agriculteurs sont rentrés motivés et inspirés par leurs observations. Le groupe, plus soudé que jamais, envisage de renouvelé l’aventure pour découvrir d’autres agricultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité