Aller au contenu principal

Dephy sud 91 de nouveau sur le terrain

Les agriculteurs du groupe Dephy sud 91 ont effectué un nouveau tour de plaine en Essonne.

En ce printemps, le groupe Dephy sud 91 multiplie les rendez-vous techniques. Le 24 avril, c’est à Guillerval (Essonne), chez Jérôme Chenevière, que les agriculteurs membres du groupe avaient cette fois rendez-vous pour parler agriculture de conservation.

L’agriculteur essonnien, à la tête de l’EARL des Hirondelles, pratique notamment le semis direct sous couverts depuis trois ans.

Après un rapide point sur l’actualité des cultures proposés par l’animatrice du groupe Dephy, Sarah Laffon, et le conseiller technique de la chambre d’Agriculture, Emmanuel Griard, les agriculteurs ont longtemps échangé, sur le terrain et les questions ont été nombreuses, tant sur les interventions chimiques que sur les leviers agronomiques alternatifs : le choix des couverts ou le choix du semoir par exemple.

A la suite, la pédologue de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Lolita Gilles, a présenté deux fosses pédologiques, ainsi que plusieurs tests (test de compacité, de stabilité structurale...).

Ces fosses ont permis de montrer l’activité biologique des macro-micro-organismes présents dans le sol, préservée par le non-travail du sol.

En effet, aucune semelle de labour et de différence de couleur n’ont pu être identifiées, ce qui s’explique par une absence de travail du sol depuis dix ans dans la parcelle testée et un très bon travail de complémentarité entre les racines et les vers de terre - qui homogénéisent la matière organique.

De part un assolement diversifié, le tour de plaine chez Jérôme Chenevière a été riche en matière de cultures observées : colza associé avec du trèfle, orge de printemps semée en semis direct, blé associé avec du trèfle, des pois de printemps et de la féverole...

Les agriculteurs ont également constaté que le manque d’eau dont souffre l’Ile-de-France pose déjà problème dans des sols superficiels et pénalise certaines cultures, telles que l’orge de printemps ou le pois.

Enfin, le tour de plaine s’est achevé par la présentation du semoir de trois mètres de semis direct de l’agriculteur.

Ce modèle (750 A, 3m de John-Deer) possède trois trémies, ce qui permet à Jérôme Chenevière de semer plusieurs espèces à la fois, quelle que soit la taille des graines.

M. G. avec S. Laffon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité