Aller au contenu principal

Santé
Dépistage du cancer colorectal

Dans le cadre de Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, la MSA déploie une nouvelle campagne d’information afin d’inciter ses ressortissants âgés de plus de 50 ans à se faire dépister.

Deuxième cancer le plus meurtrier en France, le cancer colorectal se guérit dans neuf cas sur dix lorsqu’il est dépisté tôt. C’est pourquoi la MSA recommande à tous ses ressortissants âgés de 50 à 74 ans de réaliser un dépistage tous les deux ans, même s’ils ne présentent aucun symptôme ni antécédents.

Depuis mars 2022, toute personne éligible invitée au dépistage du cancer colorectal peut recevoir gratuitement un test de dépistage à domicile. Pour commander son kit de dépistage, rendez-vous sur jefaismondepistage.e-cancer.fr.

Fiable, simple, rapide et indolore, le test de dépistage du cancer colorectal se réalise chez soi et est pris en charge à 100 % par la MSA, sans avance de frais. Les personnes concernées peuvent également récupérer leur kit auprès de leur médecin à l’occasion d’une consultation, ou auprès de leur pharmacien.

En complément de l’envoi de plus de 600 000 courriers d’invitation au dépistage du cancer colorectal, la MSA déploie depuis le 25 mars une campagne nationale d’entretiens motivationnels personnalisés auprès des personnes éligibles mais n’ayant pas encore effectué ce dépistage. Réalisés par des infirmiers diplômés d’État spécifiquement formés, ces entretiens téléphoniques d’une durée d’environ quinze minutes viennent renforcer la campagne d’invitation au dépistage du cancer colorectal. Le dispositif sera également reconduit en septembre prochain.

Retrouvez ici toutes les informations relatives au dépistage du cancer colorectal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité