Aller au contenu principal

Santé
Dépistage du cancer colorectal

Dans le cadre de Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, la MSA déploie une nouvelle campagne d’information afin d’inciter ses ressortissants âgés de plus de 50 ans à se faire dépister.

Deuxième cancer le plus meurtrier en France, le cancer colorectal se guérit dans neuf cas sur dix lorsqu’il est dépisté tôt. C’est pourquoi la MSA recommande à tous ses ressortissants âgés de 50 à 74 ans de réaliser un dépistage tous les deux ans, même s’ils ne présentent aucun symptôme ni antécédents.

Depuis mars 2022, toute personne éligible invitée au dépistage du cancer colorectal peut recevoir gratuitement un test de dépistage à domicile. Pour commander son kit de dépistage, rendez-vous sur jefaismondepistage.e-cancer.fr.

Fiable, simple, rapide et indolore, le test de dépistage du cancer colorectal se réalise chez soi et est pris en charge à 100 % par la MSA, sans avance de frais. Les personnes concernées peuvent également récupérer leur kit auprès de leur médecin à l’occasion d’une consultation, ou auprès de leur pharmacien.

En complément de l’envoi de plus de 600 000 courriers d’invitation au dépistage du cancer colorectal, la MSA déploie depuis le 25 mars une campagne nationale d’entretiens motivationnels personnalisés auprès des personnes éligibles mais n’ayant pas encore effectué ce dépistage. Réalisés par des infirmiers diplômés d’État spécifiquement formés, ces entretiens téléphoniques d’une durée d’environ quinze minutes viennent renforcer la campagne d’invitation au dépistage du cancer colorectal. Le dispositif sera également reconduit en septembre prochain.

Retrouvez ici toutes les informations relatives au dépistage du cancer colorectal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité