Aller au contenu principal

Culture
Déplacement du Compa : lettre ouverte aux ministres de tutelle

L'association des Amis du Compa a adressé une lettre ouverte aux ministres de la Culture et de l'Agriculture, pour attirer leur attention sur le sort réservé à leur musée.

« Comment le président du Département peut-il décider de faire disparaître un musée unique en France, voire en Europe ? », s'interrogent les Amis du Compa, le 2 avril, dans une lettre ouverte à l'adresse des ministres de la Culture et de l'Agriculture.

Il s'agit pour l'association de leur dire que le « dernier musée d'envergure sur le monde agricole et rural se meurt ».

Elle leur explique que son actuel propriétaire a fermé le musée il y a un an, en « invoquant la crise sanitaire », et qu'il envisage aujourd'hui le déménagement de ses collections vers l'ancienne base aérienne de Châteaudun ainsi que de tout ce qui est exposé dans la rotonde qui accueille le musée, pour le remplacer par des réserves visitables à Châteaudun.

Urbains et ruraux

L'association, présidée par ­William Belhomme, s'interroge sur le bien-fondé de ce déménagement, alors qu'un rapport produit en 2018 sur ce sujet préconisait un maintien du musée dans l'agglomération chartraine.

Pour les Amis du Compa, celui-ci se doit d'assurer une de ses missions, « la compréhension nécessaire entre ruraux et urbains, entre producteurs et consommateurs ».

Pour eux, « ce musée a sa place à quelques pas de la cathédrale de Chartres, édifiée grâce au travail de milliers de paysans au Moyen Âge ».

Selon l'association, « est-ce qu'une accumulation de machines dans un hangar remplace un parcours muséal organisé autour d'un discours illustré par une grande diversité de pièces de collection ? ».

D'autant qu'aujourd'hui, l'agriculture est au centre de bien des débats dans la société. Or le projet scientifique et culturel du Compa associait, depuis de nombreuses années, les thèmes de l'environnement et de l'alimentation.

Cette lettre souligne également, à l'attention des ministres, les investissements publics réalisés lors de sa réhabilitation de 1985, ceux consacrés à sa modernisation en 2015 et les coûts liés à la conservation et à la restauration de sa collection de quelque huit mille pièces.

Pour l'intérêt général

Enfin, les Amis du Compa relèvent que « le Département détient avant tout une collection publique, qui doit, de ce fait, être conservée et exposée dans un souci de l'intérêt général » et se demandent s'il ne faudrait pas envisager un autre mode de gestion ou un transfert vers une autre collectivité territoriale.

Ce qu'ils ne veulent pas, c'est du hangar-musée qu'on leur promet et concluent : « Nous comptons sur votre soutien pour sauver ce musée et ce patrimoine agricole qui appartient à tous ».

Pétition

Les Amis du Compa ont mis à jour la pétition lancée sur Change.org pour protester contre la fermeture du musée. Pour la signer : https://urlz.fr/frli.

Photo : Dans leur lettre ouverte, les Amis du Compa rappellent les investissements publics réalisés depuis son ouverture ou pour sa modernisation en 2015 (archives).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité