Aller au contenu principal

Aide
Dépôt des dossiers Plan de résilience Ukraine

Afin de bénéficier du Plan de résilience Ukraine de la MSA, les dossiers sont à déposer avant le 12 octobre.

© J.L. - Horizons / illustration

L’agression militaire russe contre l’Ukraine a notamment pour conséquence l’augmentation forte du coût de certains intrants ou postes de dépenses (carburant, engrais, emballages, alimentation animale, gaz et électricité). Face aux difficultés que connaissent les entreprises du secteur de l’agriculture, le gouvernement a mis en place un plan de résilience.

Pour déposer un dossier, il suffit de faire remplir par votre comptable le formulaire accessible sur https://iledefrance.msa.fr/lfp/crise-ukraine-mesures-soutien. Dans la mesure où votre comptabilité n’est pas réalisée par un tiers, vous devrez attester sur l’honneur l’exactitude et la sincérité des éléments de votre demande.

Le dossier est à renvoyer à la caisse de la MSA Île-de-France, 75691 Paris Cedex 14, avant ce mercredi 12 octobre.

Quels sont les critères ?

Les critères d’éligibilité sont : être affilié à la MSA ; avoir une exploitation ou entreprise agricole viable ; avoir supporté au cours de la période comprise (en tout ou partie) entre le 1er mars et le 30 septembre 2022 un surcoût d’au moins 50 % des coûts supportés sur la période de référence choisie pour 2021 sur un ou plusieurs postes de dépenses touchés par la situation en Ukraine (carburant, gaz, électricité, engrais, alimentation animale, emballages ou tout autre poste impacté sous réserve de produire des justifications).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité