Aller au contenu principal

« Depuis plus de 40 ans la SDAE défend, représente et accompagne les anciens exploitants »

Martine Huger, présidente de la Section départementale des anciens exploitants (SDAE) de la FDSEA du Loiret, conduira avec Daniel Milandre et Christian Jamet la liste des anciens exploitants de la FDSEA lors des élections à la chambre d’Agriculture du Loiret.

© Justine Vrignaud

Vous êtes aujourd’hui candidate avec vos colistiers Daniel Milandre et Christian Jamet aux élections chambre d’Agriculture pour le collège des anciens exploitants de la liste FDSEA. Pour vous, quels sont les rôles de la chambre d’Agriculture ?
Martine Huger : La chambre d’Agriculture est la structure qui accueille l’ensemble des acteurs agricoles de l’amont à l’aval. C’est l’outil, le vivier de la modernisation agricole et de son adaptation tous azimuts. Elle est le relais direct avec l’État, dont les représentants sont présents lors des sessions Chambre. Le collège 4 des anciens en est une des composantes. Cela nous permet de transmettre nos doléances, particulièrement sur les retraites. La retraite c’est 20 ou 25 ans après le travail accompli, cela représente les 2/3 d’une vie d’actif agricole. C’est un dossier très important pour les agriculteurs et agricultrices. La transmission, l’installation, la désertification agricole, l’aménagement du territoire sont des sujets sur lesquels nous intervenons aussi.
En tant que syndicat majoritaire, vous siégez à la chambre d’Agriculture du Loiret. Dans quelles autres structures défendez-vous les anciens exploitants ?
M.H. : Nous sommes présents dans le comité départemental de la citoyenneté et de l’Autonomie où nous défendons la ruralité, l’accès au soin ou encore les dossiers de dépendance. Nous siégeons aussi à l’Agence régionale de santé et à la Mutualité sociale agricole.
Vous vous présentez en tant que tête de liste du collège des anciens exploitants de la FDSEA du Loiret. Au sein de ce syndicat quels sont vos engagements et le travail accompli ?
M.H. : Je suis présidente depuis dix ans de la SDAE, administratrice à la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA. Ce combat syndical national, régional et départemental nous a permis d’obtenir des avancées en matière d’amélioration des petites retraites sur les revalorisations de pension, les minorations, la création de la RCO, les 75 % du Smic pour une carrière complète. Pour l’avenir, nous demandons une réforme des retraites qui permette aux générations agricoles actuelles et futures d’avoir une retraite équitable : « à cotisations égales, pensions égales ». Il n’est plus acceptable d’avoir des retraites agricoles calculées sur la totalité de la carrière, d’autres régimes de retraites sur les vingt-cinq meilleures années, d’autres encore sur les six derniers mois. Nous communiquons à travers nos conseils d’administration et assemblées générales sur les thématiques suivantes : la fiscalité, l’alimentation, les successions, la santé, la mise en relation avec des associations spécialisées au service des personnes âgées.
Il y a six ans, les deux sièges attribués au collège des anciens exploitants avaient été remportés par votre liste FDSEA. Cette année encore la FDSEA se porte candidate pour ce même collège, pourquoi voter pour cette liste ?
M.H. : Durant ces six ans, Gilbert Trémeaux et moi-même avons participé aux sessions Chambre, ainsi qu’à différentes commissions où nous nous sommes investis énormément. La FDSEA est le seul syndicat ayant œuvré depuis plus de
40 ans pour défendre les retraites, le pouvoir d’achat, le maintien des commerces de proximité, l’accès à la santé. Nous nous appuyons sur toutes nos années d’expériences et notre travail syndical afin d’en tirer les connaissances nécessaires à la bonne défense des dossiers des anciens. Afin que vos voix soit entendues, votez pour le collège 4 anciens exploitants, liste FDSEA + JA !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité