Aller au contenu principal

Dernière ligne droite pour le comice de Blois

Le comice de Blois se tiendra ce week-end des 14 et 15 juin au Parc des expositions. Depuis deux semaines, une centaine de bénévoles travaillent d’arrache-pied pour que l’événement soit fin prêt.

Le comice agricole revient ce week-end, samedi 14 et dimanche 15 juin, au Parc des expositions de Blois. Le top départ de l’installation a été donné lundi 2 juin. Depuis, une centaine de bénévoles de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41) s’active chaque jour pour monter les stands, poser les bâches, préparer les structures d’accueil pour les animaux et mettre en place la logistique. « Nous avons des équipes constituées. Il faut les adapter en fonction du travail à effectuer. Aujourd’hui, pour mettre les bâches sur les stands, ils sont entre quatre et six », explique Chantal Huet, trésorière de la SDA 41, mardi 10 juin lors d’une visite presse du chantier de montage.

L’organisation du comice repose sur un partenariat fort entre la SDA 41 et Agglopolys. Les services municipaux des communes du territoire viennent également prêter main-forte. « C’est un vrai travail d’équipe », résume l’ensemble des organisateurs. « Une cinquantaine de bénévoles sont présents chaque jour de préparation par roulement. Le mot d’ordre, c’est la convivialité », insiste le président de la SDA 41, Jacky Pelletier.

Un comice scolaire en amont

Une journée en amont du comice est spécialement prévue vendredi 13 juin pour les scolaires. Pas moins de 1 000 élèves, représentant 50 classes de primaire, ainsi que des collégiens de 6e et 5e sont attendus. Ils découvriront le monde agricole grâce à des animations pédagogiques proposées par de nombreux partenaires, comme le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ou encore la Ferme de Prunay. « C’est une spécificité des comices organisés par Agglopolys. Il y avait déjà eu un comice scolaire pour celui de Candé-sur-Beuvron en 2008. Nous sommes très heureux de partager avec les élèves », sourit Nathalie Stinat-Héron, directrice du service Appuis aux communes et chargée du comice chez Agglopolys.

Deux jours intenses

Malgré les contraintes sanitaires — vaccination obligatoire contre la FCO et la MHE —, les animaux seront bien présents pour le plus grand bonheur des visiteurs. Bovins, chevaux, moutons et une mini-ferme occuperont le site pendant deux jours. Le comice se déploiera sur six hectares au Parc des expositions de Blois. Le comice scolaire prendra place juste en face du site principal.

Pour garantir l’accessibilité à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, des calèches hippomobiles assureront trois rotations quotidiennes les samedi et dimanche. « Nous voulons que ce comice soit accessible à tous », souligne Nathalie Stinat-Héron. Côté restauration, les maisons de quartier de Blois, avec en tête la maison Bégon, proposeront des repas tout au long du week-end. Un concert égayera la soirée du samedi. Quant aux surprises, Laurent Michaux, commissaire de l’arrondissement de Blois chargé de cette édition, promet qu’il y aura « de belles surprises pendant le comice ».

20 000 à 30 000 personnes attendues

Cette édition 2025 du comice agricole s’annonce, une fois de plus, comme l’événement agricole loir-et-chérien de l’année. Les organisateurs espèrent accueillir entre 20 000 et 30 000 visiteurs sur les deux jours. Le monde agricole se met en scène en milieu urbain et invite les Loir-et-Chériens à (re)découvrir ses savoir-faire, sa diversité et sa générosité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité