Aller au contenu principal

Dernière plate-forme en Val-d’Oise le 16 juin

La plate-forme nord, celle du Val-d’Oise, clôturera la série de rendez-vous techniques.

La dernière plate-forme, celle du Val-d’Oise est prévue le 16 juin à Puiseux-en-France.
La dernière plate-forme, celle du Val-d’Oise est prévue le 16 juin à Puiseux-en-France.

La série de rendez-vous techniques que représentent les plates-formes prendra fin le 16 juin en Val-d’Oise.

Après la plate-forme bio le 1er juin, celle des Yvelines le 7 et de l’Essonne le 8, c’est à Puiseux-en-France que les agriculteurs auront rendez-vous.

L’événement se tiendra à la SCEA Girard Boisseau.

Les Cercles d’agriculteurs de Magny-en-Vexin, du Vexin et du Pays-de-France, organisateurs de l’événement, prévoient une visite des essais selon quatre thématiques distinctes : azote et soufre, variétés, désherbage et enfin culture intermédiaire à vocation énergétique.

S’agissant du thème azote, l’objectif affiché est de « faire plus de rendement et de protéine en maîtrisant ses coûts » explique la conseillère technique de la chambre d’Agriculture, Sabine Snyder.

Au programme donc, la comparaison de différents fractionnements et pilotages pour valoriser au mieux les apports azotés et soufrés, l’adaptation des stratégies en fonction de la densité de semis du blé et présentation de bandes de comportements où l’ensemble de l’itinéraire du blé aura été réfléchi pour obtenir le meilleur rendement possible avec un taux de protéines aux normes.

À propos du désherbage, les conseillers techniques concentrent leur étude sur le raygrass.

Des essais en bandes seront présentés où des mesures agronomiques sont combinées à des traitements chimiques : labour/non-labour, faux semis, différentes dates de semis...

À Puiseux-en-France, les agriculteurs pourront aussi observer des tests de bandes de blé associées en tant que culture intermédiaire à vocation énergétique.

Enfin, les résultats d’un vaste essai de près de soixante variétés seront dévoilés dont dix-huit nouveautés et vingt-deux qui ne demandent qu’à être confirmées par rapport aux résultats de l’an passé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité