Aller au contenu principal

Dernière plate-forme à Vallangoujard le 12 juin

La plate-forme expérimentale de Vallangoujard (nord Île-de-France) aura lieu mardi 12 juin et clôturera les essais 2018. Le rendez-vous est donné sur les parcelles de l’EARL Pontfort.

La dernière plate-forme, celle du nord Île-de-France, se tiendra à Vallangoujard mardi 12 juin (photo d’archives).
La dernière plate-forme, celle du nord Île-de-France, se tiendra à Vallangoujard mardi 12 juin (photo d’archives).

Organisée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, les Cercles des agriculteurs de Magny-en-Vexin, du Vexin et du Pays de France et l’ensemble des partenaires, la plate-forme de Vallangoujard aura lieu cette année mardi 12 juin et traitera principalement du désherbage. Les participants seront accueillis dès 8 h 30 et les visites des essais se dérouleront en matinée autour des quatre thématiques suivantes : colza associé - comment améliorer la lutte contre les altises ? ; blé variétés - choisir le meilleur compromis rendement, qualité ; blé désherbage - lutte contre le ray-grass par le mode d’implantation ; cultures associées - augmentation de la productivité à l’hectare.

Pour la partie colza associé, un test de trois associations a été réalisé pour réduire la pression des insectes et en particulier des altises. Un retour sur le choix variétal sera fait tout comme sur l’adaptation de la fertilisation azotée à la présence de légumineuses.
Concernant le blé, cinquante-sept variétés dont dix-huit nouveautés et dix variétés en confirmation seront présentées ainsi que des mélanges pour choisir les variétés les plus adaptées au contexte pédoclimatique.
Quant au « blé désherbage », la problématique portera sur la lutte contre le ray-grass par différents types d’implantation avec un test de sept façons culturales à deux dates de semis : labour, faux semis, couvert, semis herse rotative/semis direct...
Au sujet de l’augmentation de la productivité à l’hectare, un premier test de l’association de pois d’hiver et de printemps avec du blé et de l’escourgeon sera proposé et un second sur la mise en place de cultures implantées dans du blé : concept du relay cropping avec quatre associations : soja, sarrasin, lentille et sorgho.
Les collaborateurs de la chambre d’Agriculture seront également présents pour répondre aux questions des visiteurs.

M. Alapetite / CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité