Aller au contenu principal

Dérogation à la directive Nitrate, une étude de l’Inra pour aider le ministère à décider

« Le ministère de l’Agriculture réfléchit en ce moment » à la possibilité d’établir une dérogation à la Directive nitrates pour certaines régions, a déclaré Anne-Isabelle Graux, docteur et chercheuse à l'Inra, le 27 février.

© Jean-Charles Gutner

Dans ce sens, l’Inra a produit un modèle simulant la production des prairies en fonction des apports d'azote aussi bien organique que minéral. Le modèle prend en compte le climat, les pratiques culturales, les caractéristiques du sol, la diversité des prairies, etc., à l’échelle de plusieurs milliers d'unités pédo-climatiques. En faisant varier les paramètres, il permet d'’établir différentes cartes de France fournissant des indications quant à la production des prairies (matière sèche, taux protéique de l’herbe). Le Massif-Central, la Normandie, la Bretagne et les Pyrénées sont les régions les plus productrices de France. En moyenne, une prairie fournit 7 tonnes de matière sèche par hectare et par an. « Pour l’Ouest, il y a peu de chance de dérogation car il y a aussi beaucoup de lixiviation de l'azote », soulignait Anne-Isabelle Graux. « Il s'agit de garder une marge de sécurité », a-t-elle continué. Elle constate également que les cartes montrent la quantité produite par les prairies et non celle valorisée, ce qui laisse encore des marges de progrès pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité