Aller au contenu principal

Dérogation à la directive Nitrate, une étude de l’Inra pour aider le ministère à décider

« Le ministère de l’Agriculture réfléchit en ce moment » à la possibilité d’établir une dérogation à la Directive nitrates pour certaines régions, a déclaré Anne-Isabelle Graux, docteur et chercheuse à l'Inra, le 27 février.

Dans ce sens, l’Inra a produit un modèle simulant la production des prairies en fonction des apports d'azote aussi bien organique que minéral. Le modèle prend en compte le climat, les pratiques culturales, les caractéristiques du sol, la diversité des prairies, etc., à l’échelle de plusieurs milliers d'unités pédo-climatiques. En faisant varier les paramètres, il permet d'’établir différentes cartes de France fournissant des indications quant à la production des prairies (matière sèche, taux protéique de l’herbe). Le Massif-Central, la Normandie, la Bretagne et les Pyrénées sont les régions les plus productrices de France. En moyenne, une prairie fournit 7 tonnes de matière sèche par hectare et par an. « Pour l’Ouest, il y a peu de chance de dérogation car il y a aussi beaucoup de lixiviation de l'azote », soulignait Anne-Isabelle Graux. « Il s'agit de garder une marge de sécurité », a-t-elle continué. Elle constate également que les cartes montrent la quantité produite par les prairies et non celle valorisée, ce qui laisse encore des marges de progrès pour les éleveurs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité