Aller au contenu principal

Dérogation à la directive Nitrate, une étude de l’Inra pour aider le ministère à décider

« Le ministère de l’Agriculture réfléchit en ce moment » à la possibilité d’établir une dérogation à la Directive nitrates pour certaines régions, a déclaré Anne-Isabelle Graux, docteur et chercheuse à l'Inra, le 27 février.

© Jean-Charles Gutner

Dans ce sens, l’Inra a produit un modèle simulant la production des prairies en fonction des apports d'azote aussi bien organique que minéral. Le modèle prend en compte le climat, les pratiques culturales, les caractéristiques du sol, la diversité des prairies, etc., à l’échelle de plusieurs milliers d'unités pédo-climatiques. En faisant varier les paramètres, il permet d'’établir différentes cartes de France fournissant des indications quant à la production des prairies (matière sèche, taux protéique de l’herbe). Le Massif-Central, la Normandie, la Bretagne et les Pyrénées sont les régions les plus productrices de France. En moyenne, une prairie fournit 7 tonnes de matière sèche par hectare et par an. « Pour l’Ouest, il y a peu de chance de dérogation car il y a aussi beaucoup de lixiviation de l'azote », soulignait Anne-Isabelle Graux. « Il s'agit de garder une marge de sécurité », a-t-elle continué. Elle constate également que les cartes montrent la quantité produite par les prairies et non celle valorisée, ce qui laisse encore des marges de progrès pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité