Aller au contenu principal

Dérogations au paiement vert pour la campagne 2017 suite à la sécheresse 2016-2017

Fourrages : Stéphane Travert, a demandé à la Commission européenne de déroger à l’interdiction de valorisation des jachères et cela dans l’ensemble des départements ayant un déficit important en rendement des prairies. Le Loiret est concerné.

© Sophie Chatenet

 

La période de septembre 2016 à juillet 2017 a été marquée par un déficit significatif de précipitations et, par conséquent, une pousse inférieure des prairies ; ce contexte a amené un épuisement rapide des stocks de fourrage.

Afin de remédier à la situation des agriculteurs touchés, de garantir l'approvisionnement alimentaire des troupeaux et d'assurer la sécurité juridique, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a demandé à la Commission européenne de déroger à l’interdiction de valorisation des jachères et cela dans l’ensemble des départements ayant un déficit important en rendement des prairies. En effet, les États membres ne peuvent déroger d'eux même à ces règles européennes.

La Commission a pris, le 28 août 2017, la décision autorisant certains États membres, dont la France, à appliquer des dérogations pour le versement du paiement vert au titre de la campagne 2017.

Stéphane Travert a signé un arrêté, publié le 27 septembre, mettant en œuvre la dérogation obtenue de la Commission européenne.

Cet arrêté permet de

1- considérer les jachères valorisées comme une culture à part entière au titre de la diversification des cultures pour la campagne 2017. Ainsi, en cas de contrôle sur place établissant que les jachères ont été fauchées ou pâturées, ces surfaces pourront toujours être considérées comme des jachères. En l'absence de dérogation, celles-ci auraient perdu leur caractère de « jachère » avec comme conséquence une baisse possible du paiement vert pour l'agriculteur ;

2- considérer les jachères valorisées comme des surfaces d'intérêt écologique (SIE) pour la campagne 2017. Ainsi les jachères ayant été fauchées ou pâturées et déclarées comme SIE pourront toujours être considérées comme telles. En l'absence de dérogation, celles-ci perdraient leur caractère « SIE » pour la campagne 2017 avec, comme conséquence une baisse possible du paiement vert pour l'agriculteur.

La Commission précise que les dérogations ne peuvent s'appliquer qu'aux zones d'élevage touchées par la sécheresse ; cette dérogation se limite donc aux éleveurs des départements listés ci-dessous et aux agriculteurs des départements listés ci-dessous ayant cédé des fourrages à un éleveur des dits départements.

Cette dérogation s'applique dans le Loiret et toute la Région Centre Val de Loire.

 

 

 

La liste de tous les départements concernés par cet arrêté :

- Région Centre-Val de Loire, départements : 18, 28, 36, 37, 41 et 45

- Région Grand Est, départements : 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68 et 88

- Région Hauts-de-France, départements : 02, 59, 60, 62 et 80

- Région Île-de-France, départements : 77, 78, 91 et 95

- Région Normandie, départements : 14, 27, 61 et 76

- Région Nouvelle-Aquitaine, départements : 16, 17, 79, 86 et 87

- Région Occitanie, départements : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 48, 65, 66, 81 et 82

- Région Pays de la Loire, départements : 44, 49, 53, 72 et 85

- Région PACA, départements : 04, 05 et 06

- Collectivité territoriale de Corse, départements : 2A et 2B

- Région Auvergne-Rhône-Alpes, départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73 et 74

- Région Bourgogne-Franche-Comté, départements : 21, 70, 71 et 89

- Région Bretagne, départements : 29 et 56

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité