Aller au contenu principal

Grâce à leur mobilisation, la FDSEA 77 et JA 77 obtiennent des acquis

Après une année de mobilisation débutée avec le retournement des panneaux d’entrée de ville en novembre 2023, nous revenons sur les acquis obtenus grâce à la mobilisation et aux négociations des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs au niveau national et plus localement, en Seine-et-Marne. 

Samuel Vandaele et Maxime Lièvin, respectivement présidents de la FDSEA 77 et de JA 77

« Des actions exemplaires et utiles »

« Chèr(e)s adhérent(e)s,
Voilà trois semaines que nous avons repris le chemin des manifestations. En concertation avec nos homologues d’Île-de-France, nous avons mené plusieurs actions médiatiques et symboliques. Ces mobilisations répondaient toutes aux mots d'ordre nationaux lancés par la FNSEA et JA. Opposition au Mercosur, distorsion de concurrence, retrait de nos moyens de production... Grâce notamment à nos mobilisations de l'hiver dernier et la large médiatisation de nos combats, nos revendications sont comprises de nos concitoyens et même partagées par un grand nombre d'entre eux. Le mois dernier, un sondage Ifop a révélé que 88 % des Français soutiennent notre mouvement.
Nous sommes conscients que bon nombre d'entre vous n'ont pas pu se joindre aux récentes actions. Les travaux compliqués dans les champs et la fatigue accumulée ces derniers mois ont rendu l'année complexe. Nous savions que vous étiez à nos côtés.
Malheureusement, depuis plus d’un an, le temps politique influe sur les décisions et les avancées obtenues. Si certaines n’ont pas besoin du Parlement, d’autres doivent passer par la loi.
Nous mesurons votre impatience face à des annonces qui peinent à se concrétiser dans les cours de ferme. Rien n'est perdu, et d’ores et déjà, nous avons cranté des avancées comme la fin de la jachère obligatoire, le remboursement partiel de la TIC sur le GNR en pied de factures, l’augmentation du plafond des plus-values ou encore les mesures pour les travailleurs occasionnels, pour ne citer que quelques exemples.
Nous mesurons aussi vos attentes sur les moyens de production. Les actions devant les sièges de l’Inrae et de l’Anses le 28 novembre dernier ont permis de mettre en lumière nos réalités économiques et les innombrables freins que nous subissons sur nos fermes. Petit à petit, nos efforts payent. Le message ''Pas d’interdiction sans solution'' que nous martelons depuis des mois est désormais compris par bon nombre de nos interlocuteurs. Il nous reste encore à le faire entendre aux plus réticents.
Soyez assurés que le syndicalisme majoritaire FDSEA-JA est plus que jamais à l'œuvre, force de proposition et que nous continuons à porter nos idées avec conviction.
Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination.
Syndicalement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité