Aller au contenu principal

Mobilisations
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹

La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux diffĂ©rentes actions qui ont maillĂ© le territoire français, Ă  l'appel des syndicats nationaux. Ils ont dĂ©cidĂ© de se rendre notamment au sein de Metro, chaĂ®ne de grossistes alimentaires pour professionnels, Ă  La Chapelle-Saint-Mesmin, mais aussi Ă  Montargis et au Leclerc de Pithiviers. Un seul mot d’ordre : exprimer leur ras-le-bol face aux dĂ©cisions politiques qui fragilisent l'agriculture française, qui encouragent la concurrence dĂ©loyale entre les pays europĂ©ens et la France, sans oublier les accords avec le Mercosur.

Un malaise profond et des actions symboliques

« Des actions pour que nos concitoyens comprennent l’incohérence de notre système. On surtranspose sans cesse en France. Comment être concurrentiels ? Comment vivre de nos exploitations si nous ne pouvons plus produire comme nos voisins ? », s'interroge Dorian Sagot, président de JA 45.

« Le mal-être est immense aujourd’hui. Bientôt nous ne nous relèverons plus et vous mangerez des produits bourrés de choses interdites en France », a lancé un agriculteur du Loiret. Les échanges ont été nombreux lors de ces manifestations avec de la compréhension, de l’indifférence et de la souffrance.

 

Les agriculteurs ont également envoyé un courrier aux maires leur demandant leur soutien en mettant les drapeaux en berne (lire ci-dessous). Une action symbolique, mais qui résonne fort dans leurs esprits. Aujourd’hui, ils ont l’impression de ne plus être audibles et pourtant, ils ne lâcheront rien. « Si le Mercosur est signé, que l’État ne bouge pas, il y aura forcément des conséquences… », annoncent-ils.

Lire aussi notre article À Artenay, un soutien affiché au monde paysan

En attendant les orientations que prendront l’Union européenne et la France, les deux syndicats restent vigilants, n’excluant pas la possibilité de nouvelles mobilisations dans un avenir proche.


Les maires soutiennent l'agriculture

La FNSEA 45 et les JA du Loiret ont envoyĂ© un courrier expliquant leurs actions et demandant de soutenir le mouvement, que ce soit par une prise de parole ou un message aux habitants de la commune, par la mise des drapeaux en berne sur les mairies, ou tout autre acte de soutien. Les maires du Loiret ont rĂ©pondu positivement Ă  ces sollicitations. Plusieurs maires ont envoyĂ© des courriers de soutien, et certaines mairies ont mis les drapeaux en berne. L’agriculture est un pilier important de l’économie locale, et les Ă©lus locaux en sont conscients.

Si votre mairie a réalisé un acte à la suite de cette demande, envoyez les informations à fnsea45@fnsea45.fr


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
Ă€ Outarville (Loiret), la 32e Ă©dition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'Ă  ce jeudi 4 septembre, a Ă©tĂ© inaugurĂ©e mardi 2 â€¦
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cĹ“ur de la ruralitĂ© ce dimanche 14 septembre Ă  Dadonville avec Terre en fĂŞte ! Animations, animaux, matĂ©riel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité