Mobilisations
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹












La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé le territoire français, à l'appel des syndicats nationaux. Ils ont décidé de se rendre notamment au sein de Metro, chaîne de grossistes alimentaires pour professionnels, à La Chapelle-Saint-Mesmin, mais aussi à Montargis et au Leclerc de Pithiviers. Un seul mot d’ordre : exprimer leur ras-le-bol face aux décisions politiques qui fragilisent l'agriculture française, qui encouragent la concurrence déloyale entre les pays européens et la France, sans oublier les accords avec le Mercosur.
Un malaise profond et des actions symboliques
« Des actions pour que nos concitoyens comprennent l’incohérence de notre système. On surtranspose sans cesse en France. Comment être concurrentiels ? Comment vivre de nos exploitations si nous ne pouvons plus produire comme nos voisins ? », s'interroge Dorian Sagot, président de JA 45.
« Le mal-être est immense aujourd’hui. Bientôt nous ne nous relèverons plus et vous mangerez des produits bourrés de choses interdites en France », a lancé un agriculteur du Loiret. Les échanges ont été nombreux lors de ces manifestations avec de la compréhension, de l’indifférence et de la souffrance.

Les agriculteurs ont également envoyé un courrier aux maires leur demandant leur soutien en mettant les drapeaux en berne (lire ci-dessous). Une action symbolique, mais qui résonne fort dans leurs esprits. Aujourd’hui, ils ont l’impression de ne plus être audibles et pourtant, ils ne lâcheront rien. « Si le Mercosur est signé, que l’État ne bouge pas, il y aura forcément des conséquences… », annoncent-ils.
Lire aussi notre article À Artenay, un soutien affiché au monde paysan
En attendant les orientations que prendront l’Union européenne et la France, les deux syndicats restent vigilants, n’excluant pas la possibilité de nouvelles mobilisations dans un avenir proche.
Les maires soutiennent l'agriculture
La FNSEA 45 et les JA du Loiret ont envoyé un courrier expliquant leurs actions et demandant de soutenir le mouvement, que ce soit par une prise de parole ou un message aux habitants de la commune, par la mise des drapeaux en berne sur les mairies, ou tout autre acte de soutien. Les maires du Loiret ont répondu positivement à ces sollicitations. Plusieurs maires ont envoyé des courriers de soutien, et certaines mairies ont mis les drapeaux en berne. L’agriculture est un pilier important de l’économie locale, et les élus locaux en sont conscients.
Si votre mairie a réalisé un acte à la suite de cette demande, envoyez les informations à fnsea45@fnsea45.fr