Aller au contenu principal

Des agriculteurs du Loir-et-Cher se penchent sur leurs sols

Le 20 mars, une vingtaine d’agriculteurs s’est réunie pour un tour de plaine spécial « litter bag » à Lorges afin d’appréhender la fertilité biologique du sol.

La fertilité des sols est à la fois chimique, physique et biologique. Les sols fertiles sont à la base de l’activité agricole. Mieux les connaître permet d’apprécier certains risques et d’orienter des décisions techniques pour améliorer de manière durable les conditions de production et donc les résultats de l’exploitation.

Dans ce sens, la chambre d’Agriculture et le GDA du Loir-et-Cher ont mis en place des tours de plaines « litter bag » pour permettre aux agriculteurs intéressés de mieux connaître leurs sols.

Cette action qui mobilise pas moins de 90 agriculteurs dans le département est une grande première.

Ainsi, une vingtaine d’agriculteurs se sont réunis lundi 20 mars sur l’exploitation de Pascal Marquenet à Lorges pour connaître l’outil « litter bag ». 

Baptiste Maitre, conseiller agronome à la chambre, a détaillé le protocole : les trois sacs sont mis en terre le 22 mars, disposés en triangle dans une zone homogène de la même parcelle avec un espace de 8 mètres entre chacun et des jalons pour faciliter la localisation lors du retrait.

Tout en faisant la démonstration, il a expliqué comment mettre en place l’outil. « Il vous faut réaliser avec la bêche un carré de la largeur de cette dernière et sur une profondeur de 10 cm. Essayez de retirer en un bloc et de le replacer de la sorte une fois le « litter bag » installé. »

À le voir faire, un vrai jeu d’enfant !

Les « litter bag » seront à retirer autour du 15 juin et à renvoyer, une fois secs, pour analyses à la chambre d’Agriculture, accompagné d’une fiche technique détaillée de la parcelle.

« Ce projet m’a interpellé. J’aime l’idée de regarder le sol différemment. Un indicateur comme « litter bag », peut être utile pour faire les choix de gestion des sols les plus pertinents », a expliqué un participant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité