Aller au contenu principal

Des agriculteurs du Loir-et-Cher se penchent sur leurs sols

Le 20 mars, une vingtaine d’agriculteurs s’est réunie pour un tour de plaine spécial « litter bag » à Lorges afin d’appréhender la fertilité biologique du sol.

La fertilité des sols est à la fois chimique, physique et biologique. Les sols fertiles sont à la base de l’activité agricole. Mieux les connaître permet d’apprécier certains risques et d’orienter des décisions techniques pour améliorer de manière durable les conditions de production et donc les résultats de l’exploitation.

Dans ce sens, la chambre d’Agriculture et le GDA du Loir-et-Cher ont mis en place des tours de plaines « litter bag » pour permettre aux agriculteurs intéressés de mieux connaître leurs sols.

Cette action qui mobilise pas moins de 90 agriculteurs dans le département est une grande première.

Ainsi, une vingtaine d’agriculteurs se sont réunis lundi 20 mars sur l’exploitation de Pascal Marquenet à Lorges pour connaître l’outil « litter bag ». 

Baptiste Maitre, conseiller agronome à la chambre, a détaillé le protocole : les trois sacs sont mis en terre le 22 mars, disposés en triangle dans une zone homogène de la même parcelle avec un espace de 8 mètres entre chacun et des jalons pour faciliter la localisation lors du retrait.

Tout en faisant la démonstration, il a expliqué comment mettre en place l’outil. « Il vous faut réaliser avec la bêche un carré de la largeur de cette dernière et sur une profondeur de 10 cm. Essayez de retirer en un bloc et de le replacer de la sorte une fois le « litter bag » installé. »

À le voir faire, un vrai jeu d’enfant !

Les « litter bag » seront à retirer autour du 15 juin et à renvoyer, une fois secs, pour analyses à la chambre d’Agriculture, accompagné d’une fiche technique détaillée de la parcelle.

« Ce projet m’a interpellé. J’aime l’idée de regarder le sol différemment. Un indicateur comme « litter bag », peut être utile pour faire les choix de gestion des sols les plus pertinents », a expliqué un participant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité