Aller au contenu principal

Des agriculteurs du Loir-et-Cher se penchent sur leurs sols

Le 20 mars, une vingtaine d’agriculteurs s’est réunie pour un tour de plaine spécial « litter bag » à Lorges afin d’appréhender la fertilité biologique du sol.

La fertilité des sols est à la fois chimique, physique et biologique. Les sols fertiles sont à la base de l’activité agricole. Mieux les connaître permet d’apprécier certains risques et d’orienter des décisions techniques pour améliorer de manière durable les conditions de production et donc les résultats de l’exploitation.

Dans ce sens, la chambre d’Agriculture et le GDA du Loir-et-Cher ont mis en place des tours de plaines « litter bag » pour permettre aux agriculteurs intéressés de mieux connaître leurs sols.

Cette action qui mobilise pas moins de 90 agriculteurs dans le département est une grande première.

Ainsi, une vingtaine d’agriculteurs se sont réunis lundi 20 mars sur l’exploitation de Pascal Marquenet à Lorges pour connaître l’outil « litter bag ». 

Baptiste Maitre, conseiller agronome à la chambre, a détaillé le protocole : les trois sacs sont mis en terre le 22 mars, disposés en triangle dans une zone homogène de la même parcelle avec un espace de 8 mètres entre chacun et des jalons pour faciliter la localisation lors du retrait.

Tout en faisant la démonstration, il a expliqué comment mettre en place l’outil. « Il vous faut réaliser avec la bêche un carré de la largeur de cette dernière et sur une profondeur de 10 cm. Essayez de retirer en un bloc et de le replacer de la sorte une fois le « litter bag » installé. »

À le voir faire, un vrai jeu d’enfant !

Les « litter bag » seront à retirer autour du 15 juin et à renvoyer, une fois secs, pour analyses à la chambre d’Agriculture, accompagné d’une fiche technique détaillée de la parcelle.

« Ce projet m’a interpellé. J’aime l’idée de regarder le sol différemment. Un indicateur comme « litter bag », peut être utile pour faire les choix de gestion des sols les plus pertinents », a expliqué un participant.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité