Aller au contenu principal

Des agriculteurs produisent du gaz à Thimert-Gâtelles

L'unité de méthanisation Thymerais bio énergie, portée par quatre agriculteurs, a été inaugurée officiellement le 15 septembre à Thimert-Gâtelles (Eure-et-Loir).

«La transition énergétique, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font », a relevé la directrice territoriale GRDF de la région, Caroline Renaudat, au moment de l'inauguration officielle de l'unité de méthanisation agricole Thymerais bio énergie, vendredi 15 septembre à Thimert-Gâtelles (Eure-et-Loir).

Audace et courage

Tous ceux qui se sont succédé au micro lors de cet événement inaugural qui a réuni une centaine de personnes, ont souligné l'audace et le courage des porteurs de ce projet. Ils sont quatre agriculteurs à s'être engagés : Patrick Barbier, Aymeric Folleau, Bruno Jour et Benoit Plessis.

« Ces entrepreneurs-là ont trouvé 5 millions d'euros tout seuls », s'est étonné le sous-préfet de l'arrondissement, Xavier Luquet, ajoutant que ce projet était vertueux de bout en bout, « et si d'autres veulent se lancer, nous serons à leurs côtés ».

Cette unité de méthanisation va valoriser plus de 10 000 tonnes de matière végétale. Il s'agit essentiellement de Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), semées après la moisson et récoltées avant l'implantation d'une culture de printemps (tournesol, sorgho), et de déchets de silos issus de la Scael.

16 % des consommations

Mis en service en novembre dernier, Thymerais bio énergie a déjà produit 11 millions de kWh de gaz vert, injectés dans le réseau GRDF.

À ce jour, les unités de méthanisation injectant du biométhane dans ce réseau contribuent à hauteur de 16 % des consommations résidentielles du département. Ce gaz made in Eure-et-Loir devient une alternative de plus en plus concrète au gaz fossile importé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité