Aller au contenu principal

Des agriculteurs produisent du gaz à Thimert-Gâtelles

L'unité de méthanisation Thymerais bio énergie, portée par quatre agriculteurs, a été inaugurée officiellement le 15 septembre à Thimert-Gâtelles (Eure-et-Loir).

«La transition énergétique, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font », a relevé la directrice territoriale GRDF de la région, Caroline Renaudat, au moment de l'inauguration officielle de l'unité de méthanisation agricole Thymerais bio énergie, vendredi 15 septembre à Thimert-Gâtelles (Eure-et-Loir).

Audace et courage

Tous ceux qui se sont succédé au micro lors de cet événement inaugural qui a réuni une centaine de personnes, ont souligné l'audace et le courage des porteurs de ce projet. Ils sont quatre agriculteurs à s'être engagés : Patrick Barbier, Aymeric Folleau, Bruno Jour et Benoit Plessis.

« Ces entrepreneurs-là ont trouvé 5 millions d'euros tout seuls », s'est étonné le sous-préfet de l'arrondissement, Xavier Luquet, ajoutant que ce projet était vertueux de bout en bout, « et si d'autres veulent se lancer, nous serons à leurs côtés ».

Cette unité de méthanisation va valoriser plus de 10 000 tonnes de matière végétale. Il s'agit essentiellement de Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive), semées après la moisson et récoltées avant l'implantation d'une culture de printemps (tournesol, sorgho), et de déchets de silos issus de la Scael.

16 % des consommations

Mis en service en novembre dernier, Thymerais bio énergie a déjà produit 11 millions de kWh de gaz vert, injectés dans le réseau GRDF.

À ce jour, les unités de méthanisation injectant du biométhane dans ce réseau contribuent à hauteur de 16 % des consommations résidentielles du département. Ce gaz made in Eure-et-Loir devient une alternative de plus en plus concrète au gaz fossile importé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité