Aller au contenu principal

Des agriculteurs se forment pour apprendre à traiter avec moins d’eau

Fin novembre, un groupe d’agriculteurs essonnien a suivi une journée de formation à la technique du « bas volume ».

Étampes (Essonne), le 28 novembre. La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a organisé une journée de formation sur « bas volume ».
Étampes (Essonne), le 28 novembre. La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a organisé une journée de formation sur « bas volume ».

Réduire la quantité d’eau utilisée pour traiter afin de gagner en efficacité et en temps, c’est la technique dite du « bas volume ». Encore assez peu connue et pratiquée en Ile-de-France, elle l’est davantage dans le département de la Somme où la chambre d’Agriculture dispose même d’un technicien spécialisé, Hervé Georges.

Vendredi 28 novembre, à la demande du Cercle d’Étampes-Méréville de la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France, il est venu à Étampes (Essonne) pour initier une dizaine d’agriculteurs curieux de découvrir cette méthode. « Nous nous sommes intéressés au bas volume il y a environ sept ans au moment de l’arrivée de la notion de réduction d’intrants et d’Ecophyto », a d’abord expliqué Hervé Georges : « Selon la méthode conventionnelle, on traite avec quatre-vingts à cent-vingt litres. En bas volume, on réduit à cinquante, soixante-dix litres et certains parviennent même à travailler en ultra bas volume à moins de quarante litres.

Après un tour de table de présentation où chacun a détaillé ses techniques et son matériel de traitement, Hervé Georges a présenté les principes fondamentaux du bas volume. « On cherche à traiter un maximum d’hectares en un minimum de temps et dans les meilleures conditions possibles sur le plan de la météo et du matériel », a poursuivi le formateur. La technique du bas volume vise à gagner en efficacité grâce à plusieurs critères : les quantités d’eau sont réduites mais on ne touche pas aux doses d’herbicides ; l’agriculteur recherche également les meilleures conditions météorologiques, de préférence tôt le matin, sur rosée ; enfin, le choix du matériel est également primordial pour une pulvérisation efficace.

Toute la journée, Hervé Georges s’est efforcé de passer en revue tous ces critères de la façon la plus personnalisée possible afin que chaque agriculteur participant puisse rentrer chez lui avec les réponses qu’il était venu chercher... et peut-être l’idée de changer sa façon de traiter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité