Aller au contenu principal

Exposition
Des agricultrices racontent leur quotidien

L’exposition Terre de Loirétaines, mise en place par le Département à Orléans, met à l’honneur 17 agricultrices du Loiret à travers leurs portraits signés de la photographe Aurélie Vain.

Dix-sept agricultrices ont été photographiées dans leur quotidien
Dix-sept agricultrices ont été photographiées dans leur quotidien.
© Sébastien MEURS

Chaque mois de mars, le Département met à l'honneur les femmes du Loiret. Cette année, l'exposition Terre de Loirétaines est consacrée aux agricultrices, ces professionnelles engagées qui font vivre nos territoires et nourrissent les Loirétains.

Dix-sept femmes ont été sélectionnées pour illustrer la richesse et la diversité de l'agriculture locale. Maraîchères, éleveuses, vigneronne, transformatrices de colza en huile ou de petits fruits rouges en sorbets et confitures, cultivatrices de fleurs… Elles incarnent avec passion un secteur essentiel du département. Leurs portraits, réalisés par la photographe loirétaine Aurélie Vain, sont exposés dans le hall de l'hôtel du département à Orléans (Loiret).

Dans le quotidien des agricultrices

Aurélie Vain a capturé ces femmes dans leur quotidien, dans leurs exploitations, au plus près de leur travail. Chacune d'elles possède une histoire singulière : certaines ont repris l'exploitation familiale, d'autres ont changé de voie pour embrasser ce métier exigeant. Quelques-unes travaillent en couple, tandis que d'autres exercent en solitaire. Mais toutes partagent une même énergie et une passion commune pour leur terre et leur activité.

L'exposition met en lumière l'engagement et la résilience de ces femmes qui, chaque jour, participent à l'économie locale et à la qualité de notre alimentation. Leurs portraits révèlent non seulement la dureté de leur travail, mais aussi la fierté et la satisfaction qu'elles en retirent.

Aurélie Vain, photographe aux multiples facettes

Derrière l'objectif de Terre de Loirétaines, Aurélie Vain conjugue deux carrières bien distinctes : photographe et kinésithérapeute. Passionnée d'image depuis l'enfance, elle s'achète son premier reflex en 2010 et affine son regard à travers la photographie de rue, les concerts et les scènes de vie. Elle se forme en autodidacte, inspirée par de grands noms de la photographie et enrichissant son art au fil de ses voyages avec l'équipe de France de basket-ball féminin 3x3, dont elle assure le suivi médical.

Pour cette exposition, Aurélie Vain a su s'adapter aux contraintes des exploitations agricoles, aux caprices du climat et aux horaires fluctuants des agricultrices. « J’ai passé du temps avec chacune d’elles pour capturer le moment idéal. Ce projet a été très enrichissant », confie-t-elle.

Avec Terre de Loirétaines, le Département rend hommage à celles qui, chaque jour, cultivent nos paysages et nourrissent notre territoire.


Exposition à découvrir jusqu'au vendredi 28 mars à l'hôtel du département, 15 rue Eugène-Vignat à Orléans (Loiret).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité