Aller au contenu principal

Des aides aux entreprises face à la crise énergétique

L'État met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises face à la hausse du prix de l'électricité. Décryptage.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour soutenir les entreprises dont les exploitations agricoles.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour soutenir les entreprises dont les exploitations agricoles.
© CARIDF

Face à la crise énergétique, l’État se mobilise et met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’électricité. Les entreprises agricoles sont concernées par ces dispositifs ainsi que les activités de diversification (stockage frigo, transformation à la ferme, méthanisation, etc.). Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre, le premier concerne le « bouclier tarifaire » mis en place pour les TPE de moins de dix salariés et dont la puissance de soutirage est inférieure à 36 kVA. Les agriculteurs concernés peuvent se rapprocher de leur fournisseur d’électricité pour en bénéficier.

Le second concerne la mise en place d’un « guichet d’aide au paiement des factures d’électricité ». Cette aide représente jusqu’à 50 % du surcoût de la facture d’électricité sur les mois d’octobre à décembre 2022 par rapport au prix moyen d’électricité sur 2021. Le formulaire en ligne est accessible sur impots.gouv.fr.

Concernant les augmentations de factures de gaz, un dispositif similaire a été mis en œuvre avec un « guichet d’aide au paiement des factures de gaz ». Celui-ci est également disponible sur le site impots.gouv.fr.

Attention, les demandes peuvent être formulées jusqu’au 31 décembre 2022 maximum.

D’autres dispositifs d’aides seront également mobilisables pour l’année 2023, il y aura le maintien du « bouclier tarifaire » et la mise en place d’un nouveau dispositif « d’amortisseur de l’électricité ». Pour plus d’informations, il est nécessaire de consulter le communiqué de presse officiel du ministère de l’Économie sur le site www.­economie.gouv.fr.

La majorité des entreprises agricoles sont éligibles à ces dispositifs. N’hésitez pas à en parler autour de vous et faire circuler l’information dans vos réseaux agricoles respectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité