Aller au contenu principal

Des aides aux entreprises face à la crise énergétique

L'État met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises face à la hausse du prix de l'électricité. Décryptage.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour soutenir les entreprises dont les exploitations agricoles.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour soutenir les entreprises dont les exploitations agricoles.
© CARIDF

Face à la crise énergétique, l’État se mobilise et met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’électricité. Les entreprises agricoles sont concernées par ces dispositifs ainsi que les activités de diversification (stockage frigo, transformation à la ferme, méthanisation, etc.). Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre, le premier concerne le « bouclier tarifaire » mis en place pour les TPE de moins de dix salariés et dont la puissance de soutirage est inférieure à 36 kVA. Les agriculteurs concernés peuvent se rapprocher de leur fournisseur d’électricité pour en bénéficier.

Le second concerne la mise en place d’un « guichet d’aide au paiement des factures d’électricité ». Cette aide représente jusqu’à 50 % du surcoût de la facture d’électricité sur les mois d’octobre à décembre 2022 par rapport au prix moyen d’électricité sur 2021. Le formulaire en ligne est accessible sur impots.gouv.fr.

Concernant les augmentations de factures de gaz, un dispositif similaire a été mis en œuvre avec un « guichet d’aide au paiement des factures de gaz ». Celui-ci est également disponible sur le site impots.gouv.fr.

Attention, les demandes peuvent être formulées jusqu’au 31 décembre 2022 maximum.

D’autres dispositifs d’aides seront également mobilisables pour l’année 2023, il y aura le maintien du « bouclier tarifaire » et la mise en place d’un nouveau dispositif « d’amortisseur de l’électricité ». Pour plus d’informations, il est nécessaire de consulter le communiqué de presse officiel du ministère de l’Économie sur le site www.­economie.gouv.fr.

La majorité des entreprises agricoles sont éligibles à ces dispositifs. N’hésitez pas à en parler autour de vous et faire circuler l’information dans vos réseaux agricoles respectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité