Aller au contenu principal

Des aides aux entreprises face à la crise énergétique

L'État met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises face à la hausse du prix de l'électricité. Décryptage.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour soutenir les entreprises dont les exploitations agricoles.
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour soutenir les entreprises dont les exploitations agricoles.
© CARIDF

Face à la crise énergétique, l’État se mobilise et met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’électricité. Les entreprises agricoles sont concernées par ces dispositifs ainsi que les activités de diversification (stockage frigo, transformation à la ferme, méthanisation, etc.). Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre, le premier concerne le « bouclier tarifaire » mis en place pour les TPE de moins de dix salariés et dont la puissance de soutirage est inférieure à 36 kVA. Les agriculteurs concernés peuvent se rapprocher de leur fournisseur d’électricité pour en bénéficier.

Le second concerne la mise en place d’un « guichet d’aide au paiement des factures d’électricité ». Cette aide représente jusqu’à 50 % du surcoût de la facture d’électricité sur les mois d’octobre à décembre 2022 par rapport au prix moyen d’électricité sur 2021. Le formulaire en ligne est accessible sur impots.gouv.fr.

Concernant les augmentations de factures de gaz, un dispositif similaire a été mis en œuvre avec un « guichet d’aide au paiement des factures de gaz ». Celui-ci est également disponible sur le site impots.gouv.fr.

Attention, les demandes peuvent être formulées jusqu’au 31 décembre 2022 maximum.

D’autres dispositifs d’aides seront également mobilisables pour l’année 2023, il y aura le maintien du « bouclier tarifaire » et la mise en place d’un nouveau dispositif « d’amortisseur de l’électricité ». Pour plus d’informations, il est nécessaire de consulter le communiqué de presse officiel du ministère de l’Économie sur le site www.­economie.gouv.fr.

La majorité des entreprises agricoles sont éligibles à ces dispositifs. N’hésitez pas à en parler autour de vous et faire circuler l’information dans vos réseaux agricoles respectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité