Aller au contenu principal

Des aides à la plantation de vergers

Une aide au financement de certaines dépenses de plantation dans les vergers arboricoles est ouverte.

© Horizons / Illustration

FranceAgriMer met en place un appel à projets (AAP) destiné à accompagner les investissements en vue de développer la production et/ou d’assurer un renouvellement régulier des espèces et des variétés afin de conserver une arboriculture de qualité. Les aides sont attribuées dans la limite d’une enveloppe de 17 millions d’euros.

La téléprocédure de demande d’aide est ouverte jusqu’au 31 juillet pour toutes les espèces sauf les fruits à noyau (abricot, cerise de table, cerise d’industrie, pêche et prune de table et prune d’ente) et jusqu'au 15 septembre pour les fruits à noyau.

La demande d’aide est à déposer via une téléprocédure accessible à partir du site de FranceAgriMer.

Éligibilité de la demande

Ce dispositif est ouvert pour les arboriculteurs (exploitations et entreprises agricoles). La subvention accordée par FranceAgriMer correspond à une participation aux coûts de préparation du terrain et de plantation et à l’achat des plants.

Pour les espèces, à l’exception du kiwi, les variétés doivent impérativement être certifiées ou en cours de certification. Si la variété est en cours de certification, la demande doit être accompagnée d’une attestation d’un organisme certificateur pour les pays de l’Union européenne.

Pour le cassis, la framboise, la groseille et la myrtille, les plants CAC (Conformité agricole communautaire) sont éligibles sous réserve que le pépiniériste s’engage à inclure les plants concernés par la demande d’aide dans le protocole de contrôle sanitaire validé pour la filière.

Pour les variétés certifiées au cours de l’année de l’AAP et des six années précédentes, les plants CAC respectant le « cahier des charges appuyant la demande d’éligibilité aux aides à la rénovation du verger des variétés récemment certifiées » sont éligibles.

Plafonds et taux de l’aide

Le taux d'aide est fixé à 40 % avec une bonification de 10 points pour les jeunes agriculteurs, les nouveaux installés, et une bonification de 5 % pour les exploitations touchées par la Sharka, ECA ou tout autre organisme nuisible réglementé, pour les demandes qui portent sur les espèces avec un taux d’auto-­approvisionnement inférieur à 50 %, pour les exploitations certifiées en agriculture biologique ou Haute valeur environnementale (HVE), pour les demandes portées par des adhérents d’une organisation de producteurs reconnue ou de coopératives.

+ d’infos :

Plus d'infos sur ce dispositif ici.

Pour tout renseignement, contacter la chambre d’Agriculture de région Île-de-France à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité