Aller au contenu principal

Préhistoire
Des animaux et des hommes au Néolithique

Le Compa a proposé, le 4 juin, une conférence de l'archéozoologue Lamys Hachem sur les liens avec les animaux dans les sociétés du Néolithique.

Le 4 juin, à Chartres. Lamys Hachem est archéozoologue à l'Inrap*.
Le 4 juin, à Chartres. Lamys Hachem est archéozoologue à l'Inrap*.
© H.C. - Horizons

Dans le cadre de son exposition sur le Néolithique, le Compa a organisé, dimanche 4 juin dans ses locaux à Chartres, une conférence de Lamys Hachem, archéozoologue à l'Inrap*, sur les liens avec les animaux dans les sociétés de cette époque préhistorique.

La chercheuse a expliqué d'abord dans quels contextes étaient trouvés les éléments qui permettent de préciser les liens qu'entretenaient les hommes et les animaux à cette époque. Après le Mésolithique et ses chasseurs-cueilleurs, le Néolithique marque une révolution pour l'être humain qui pratique alors l'agriculture et l'élevage. « Tous les animaux domestiques que nous avons actuellement proviennent de cette époque : l'auroch a donné les bovins, le sanglier, le porc... ».

Au Néolithique, des hommes ont migré des Balkans vers - 6000 avant JC et sont arrivés en France vers - 4500 ans. Ils se déplaçaient avec leurs animaux, fondant des villages en fond de vallée, puis après cission, quelques-uns s'installaient un peu plus loin et ainsi de suite.

Il semble qu'à cette époque, tout le monde mangeait la même chose, des animaux domestiques et des animaux sauvages, grand et petit gibier. « La chasse garde son importante dimension sociale et symbolique. L'animal est parfois objet de sacrifice. Sacrifice qui est, pour le profane, le moyen de communiquer avec le sacré ».


*Institut national de recherches archéologiques préventives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité