Aller au contenu principal

Des Argentins à Brie-Comte-Robert

Dans le cadre de la coopération internationale, le lycée Bougainville (Seine-et-Marne) a reçu une délégation d’étudiants argentins du 19 au 24 septembre.

Brie-Comte-Robert, lundi 19 septembre. Les étudiants argentins sont accueillis au sein du lycée Bougainville par un représentant de l’ambassade d’Argentine, Garcia Munoz, et des représentants du ministère de l’Agriculture et la correspondante régionale de la Coopération agricole.
Brie-Comte-Robert, lundi 19 septembre. Les étudiants argentins sont accueillis au sein du lycée Bougainville par un représentant de l’ambassade d’Argentine, Garcia Munoz, et des représentants du ministère de l’Agriculture et la correspondante régionale de la Coopération agricole.

Vingt-cinq jeunes argentins accompagnés de cinq enseignants étaient accueillis au sein de l’établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert du lundi 19 au samedi 24 septembre.

Visites agricoles – exploitations de grandes cultures, fabrication de fromages -  et culturelles étaient au programme de leur séjour seine-et-marnais.

Lors de l’arrivée des jeunes étudiants du Centre agro-technique régional Venato-Tuerto, le président de l’EPL Bougainville, Louis-Daniel Champy, a rappelé que « la coopération internationale est indispensable. Elle permet une ouverture sur d’autres techniques et la découverte du monde ».

Dans le cadre de cet échange, les élèves de BTSA Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) partiront fin octobre, durant deux semaines, à la découverte de ce pays hispanique encadrés par la directrice-adjointe, Julie Fièvre, et leur enseignant de physique chimie, Cyril Durandeau.

La mise en place de cet échange succède à la venue, l’an passé, d’une délégation d’Argentins. Elle avait donné lieu à une étude sur l’alimentation des bovins viande en minimisant la quantité d’eau utilisée.

Au préalable, la directrice de l’Etablissement Bougainville, Isabelle Thuillier et le directeur du Centre agro-technique régional Venato-Tuerto, Mario German Huber, ont signé samedi 17 septembre, sous l’égide de l’ambassadeur d’Argentine, un accord cadre sur l’accueil d’étudiants français et argentins.

Cet accord, d’une durée de cinq ans, rend les échanges lisibles et permettra d’obtenir des fonds.

Rappelons que la coopération internationale est l’une des missions de l’enseignement agricole, l’établissement Bougainville étant le seul établissement agricole franciliens agréé Erasmus plus. Il a d’ailleurs accueilli en juin dernier la première convention régionale de coopération internationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité