Aller au contenu principal

Des Argentins à Brie-Comte-Robert

Dans le cadre de la coopération internationale, le lycée Bougainville (Seine-et-Marne) a reçu une délégation d’étudiants argentins du 19 au 24 septembre.

Brie-Comte-Robert, lundi 19 septembre. Les étudiants argentins sont accueillis au sein du lycée Bougainville par un représentant de l’ambassade d’Argentine, Garcia Munoz, et des représentants du ministère de l’Agriculture et la correspondante régionale de la Coopération agricole.

Vingt-cinq jeunes argentins accompagnés de cinq enseignants étaient accueillis au sein de l’établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert du lundi 19 au samedi 24 septembre.

Visites agricoles – exploitations de grandes cultures, fabrication de fromages -  et culturelles étaient au programme de leur séjour seine-et-marnais.

Lors de l’arrivée des jeunes étudiants du Centre agro-technique régional Venato-Tuerto, le président de l’EPL Bougainville, Louis-Daniel Champy, a rappelé que « la coopération internationale est indispensable. Elle permet une ouverture sur d’autres techniques et la découverte du monde ».

Dans le cadre de cet échange, les élèves de BTSA Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) partiront fin octobre, durant deux semaines, à la découverte de ce pays hispanique encadrés par la directrice-adjointe, Julie Fièvre, et leur enseignant de physique chimie, Cyril Durandeau.

La mise en place de cet échange succède à la venue, l’an passé, d’une délégation d’Argentins. Elle avait donné lieu à une étude sur l’alimentation des bovins viande en minimisant la quantité d’eau utilisée.

Au préalable, la directrice de l’Etablissement Bougainville, Isabelle Thuillier et le directeur du Centre agro-technique régional Venato-Tuerto, Mario German Huber, ont signé samedi 17 septembre, sous l’égide de l’ambassadeur d’Argentine, un accord cadre sur l’accueil d’étudiants français et argentins.

Cet accord, d’une durée de cinq ans, rend les échanges lisibles et permettra d’obtenir des fonds.

Rappelons que la coopération internationale est l’une des missions de l’enseignement agricole, l’établissement Bougainville étant le seul établissement agricole franciliens agréé Erasmus plus. Il a d’ailleurs accueilli en juin dernier la première convention régionale de coopération internationale.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité