Aller au contenu principal

Des Artisanales 2016 sans Terres d’Eure-et-Loir ?

L’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale à Oinville-sous-Auneau le 14 mars, sous la présidence de Geneviève Prieur.

Le 14 mars, à Oinville-sous-Auneau. La présidente de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir, Geneviève Prieur (à g.) se bat pour obtenir des financements.
Le 14 mars, à Oinville-sous-Auneau. La présidente de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir, Geneviève Prieur (à g.) se bat pour obtenir des financements.

Réunis en assemblée générale le 14 mars à Oinville-sous-Auneau, les membres de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir ont été félicités par leur présidente Geneviève Prieur : « Je suis très fière de vous tous. Vous avez fait un beau salon à Paris et vous êtes revenus avec un palmarès magnifique. Nous pouvons tous être fiers de la qualité de nos productions. »

Puis, en cette période de restrictions tous azimuts, elle entre dans le vif du sujet, à commencer par le budget des Artisanales.

De fait, après une édition 2015 dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle fut une réussite, la participation de la marque Terres d’Eure-et-Loir aux prochaines Artisanales est loin d’être assurée : « Nous avons demandé le prix exact et la chambre des Métiers (l’organisateur de la manifestation, ndlr) nous demande soixante-dix mille euros. C’est impossible. Leur proposition serait alors de faire moins grand, c’est-à-dire flécher notre budget sur quelques producteurs... Un flop pareil, ça me désole », constate Geneviève Prieur.

Au sujet de la subvention du conseil départemental, la présidente estime que « si on a besoin de nous, il faut nous mettre le pied à l’étrier. Je trouverais assez raide qu’on n’ait plus son soutien. Il est avec nous depuis le début... »

Sur ce point, Didier Agez, le directeur de la chambre d’Agriculture, rapporte : « Vendredi dernier c’était zéro, mais nous avons rencontré le président et les dix mille euros ont été repêchés. » Pour Geneviève Prieur, « par rapport au profit qu’ils en tirent, je trouve que c’est assez mesquin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité