Aller au contenu principal

Des Artisanales 2016 sans Terres d’Eure-et-Loir ?

L’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale à Oinville-sous-Auneau le 14 mars, sous la présidence de Geneviève Prieur.

Le 14 mars, à Oinville-sous-Auneau. La présidente de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir, Geneviève Prieur (à g.) se bat pour obtenir des financements.
Le 14 mars, à Oinville-sous-Auneau. La présidente de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir, Geneviève Prieur (à g.) se bat pour obtenir des financements.

Réunis en assemblée générale le 14 mars à Oinville-sous-Auneau, les membres de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir ont été félicités par leur présidente Geneviève Prieur : « Je suis très fière de vous tous. Vous avez fait un beau salon à Paris et vous êtes revenus avec un palmarès magnifique. Nous pouvons tous être fiers de la qualité de nos productions. »

Puis, en cette période de restrictions tous azimuts, elle entre dans le vif du sujet, à commencer par le budget des Artisanales.

De fait, après une édition 2015 dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle fut une réussite, la participation de la marque Terres d’Eure-et-Loir aux prochaines Artisanales est loin d’être assurée : « Nous avons demandé le prix exact et la chambre des Métiers (l’organisateur de la manifestation, ndlr) nous demande soixante-dix mille euros. C’est impossible. Leur proposition serait alors de faire moins grand, c’est-à-dire flécher notre budget sur quelques producteurs... Un flop pareil, ça me désole », constate Geneviève Prieur.

Au sujet de la subvention du conseil départemental, la présidente estime que « si on a besoin de nous, il faut nous mettre le pied à l’étrier. Je trouverais assez raide qu’on n’ait plus son soutien. Il est avec nous depuis le début... »

Sur ce point, Didier Agez, le directeur de la chambre d’Agriculture, rapporte : « Vendredi dernier c’était zéro, mais nous avons rencontré le président et les dix mille euros ont été repêchés. » Pour Geneviève Prieur, « par rapport au profit qu’ils en tirent, je trouve que c’est assez mesquin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité