Aller au contenu principal

Des Artisanales ouvertes sur les produits locaux

Une trentaine de producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir a investi la salle Ravenne de Chartrexpo lors des Artisanales de Chartres.

Le 2 octobre, à Chartres. Les chambres des Métiers et de l’Agriculture ont signé avec l’association Terres d’Eure-et-Loir une convention de partenariat pour les Artisanales chez Michel Fournier (à g), producteur de macarons (l’Ilot Délices).

C’est une formidable vitrine que s’offre la marque Terres d’Eure-et-Loir aux Artisanales de Chartres cette année. De fait, une trentaine de producteurs locaux, soit près du tiers des producteurs affiliés à la marque, a investi la salle Ravenne de Chartrexpo entre le 9 et le 12 octobre.

« C’est une grande première », se réjouit le président de la chambre des Métiers, Michel Cibois : « Il est naturel que les producteurs soient présents aux Artisanales. Il y a une proximité entre artisans et agriculteurs, un même souci de la qualité. »

« Michel Cibois nous a demandé de relever le défi de remplir la salle Ravenne », pointe le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin : « Nous le relevons et ça va nous booster en matière de communication. »

Pour matérialiser cette relation consulaire, une convention a été signée le 2 octobre à Chartres.

Durant ces quatre jours, les visiteurs ont pu goûter à l’éventail des productions euréliennes. C’était même difficile de les éviter car tous les services de restauration sur place ont utilisé des produits on ne peut plus locaux...

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité