Aller au contenu principal

Des barres d’effarouchement à la disposition des exploitants

L’association Hommes et Territoires, en partenariat avec Agrifaune, met des barres d’effarouchement à la disposition des agriculteurs de la région pour préserver la faune sauvage.

Pour éviter que les animaux qui trouvent refuge au sein des parcelles agricoles souffrent du travail des agriculteurs, il existe un dispositif simple qui s’installe à l’avant du tracteur et qui les fait fuir avant le passage de l’outil  : la barre d’effarouchement.

En partenariat avec Agrifaune Centre-Val de Loire et des financements de la Dreal, l’association Hommes et Territoires a fait l’acquisition d’une dizaine de ces barres d’effarouchement. Elles sont mises gratuitement à la disposition des agriculteurs qui le souhaitent.

Il existe deux types de barres. Celles à griffes sont plus spécialement destinées aux travaux sur prairies, l’association dispose de cinq barres de ce type, de marque Jourdant, fabriquées en Indre-et-Loire.

Et celles à chaîne, plus adaptées aux surfaces en MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) avec de la luzerne ou des couverts. Ces dernières ont été produite par la société loirétaine Isodol, sur la base du modèle conçu par le vice-président de l’association, Jacques Mercier. Hommes et Territoires dispose de quatre barres de ce type.

Ces barres ont été mises à la disposition des fédérations des Chasseurs d’Eure-et-Loir et d’Indre-et-Loire, de l’ONCFS, des exploitations des lycées agricoles de Chartres-La Saussaye, Tours-Fondette (Indre-et-Loire) et Vendôme (Loir-et-Cher) ainsi que sur les Zones de protection spéciale (ZPS) de Beauce et de la Vallée de la Conie.

Hervé Colin

Plus d’infos
www.hommes-et-territoires.asso.fr/nos-actions/recherche-et-developpement/machinisme

Contacts
Pour les exploitants en ZPS, contacter Aymeric Courbois, chargé de mission « Actions territoriales », par mail  : a.courbois@hommes-et-territoires.asso.fr ou au 02.37.24.46.06. Pour les autres  : Jérôme Lesage par mail  : j.lesage@hommes-et-territoires.asso.fr ou au 02.38.71.90.03.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité