Aller au contenu principal

Enseignement
Des cadres nigérians accueillis à La Bretonnière

Le lycée et CFA de La Bretonnière à Chailly-en-Brie sont prêts à accueillir vingt cadres d’agro business Nigérian dès février 2024 après la visite d'une première délégation.

Fred Numa, directeur du CFA de la Bretonnière à Chailly-en-Brie et Rachid Benlafquih, chargé des programmes Afrique Subsaharienne et Océan Indien, accueillaient le lundi 24 juillet Olawale Rotimi, fondateur et président du JR Farms Africa (Nigéria), accompagné de Olayemi Olonigua PDG de Jokun Farms, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la volaille, l'élevage et l'agro industrie au Nigéria et en Zambie.

Cette rencontre a permis de concrétiser, par la signature d'une convention, le projet de partenariat qui permettra la formation de vingt agro-entrepreneurs du 23 février au 16 mars 2024 sur le site de la Bretonnière. La formation se poursuivra au sein du CFPPA Nature situé à la Roche-sur-Yon (Vendée) du 16 mars au 7 avril. L'objectif est de faire découvrir aux participants les différentes facettes de l'agriculture française, ses innovations, et envisager des pistes de partenariat et d'échanges de pratiques dans plusieurs filières de productions agricoles (volaille, porc, vigne, maraîchage, grandes cultures, bovins, produits de la mer, etc.) dans un objectif d’acquérir et de partager la savoir-faire français notamment en matière d'agroalimentaire.

À la suite de la signature, plusieurs visites ont pu être réalisées pour donner un avant-goût du séjour et des formations à venir.

Ce programme de formation de cadres nigérians et d’autres pays africains vise à combler le fossé des connaissances, à favoriser l'innovation et à faciliter de précieuses opportunités de réseautage pour les participants avec les acteurs de l’agriculture de territoires français. De plus, il témoigne du renforcement des liens économiques et diplomatiques entre la France et le Nigeria.

Rendez vous le 23 février, ce qui donnera l’occasion aux vingt cadres participants de démarrer leur séjour en visitant le salon internationale de l’agriculture (Sia) et d’être reçus au sein du ministère de l’Agriculture à Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité