Aller au contenu principal

Enseignement
Des cadres nigérians accueillis à La Bretonnière

Le lycée et CFA de La Bretonnière à Chailly-en-Brie sont prêts à accueillir vingt cadres d’agro business Nigérian dès février 2024 après la visite d'une première délégation.

Fred Numa, directeur du CFA de la Bretonnière à Chailly-en-Brie et Rachid Benlafquih, chargé des programmes Afrique Subsaharienne et Océan Indien, accueillaient le lundi 24 juillet Olawale Rotimi, fondateur et président du JR Farms Africa (Nigéria), accompagné de Olayemi Olonigua PDG de Jokun Farms, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la volaille, l'élevage et l'agro industrie au Nigéria et en Zambie.

Cette rencontre a permis de concrétiser, par la signature d'une convention, le projet de partenariat qui permettra la formation de vingt agro-entrepreneurs du 23 février au 16 mars 2024 sur le site de la Bretonnière. La formation se poursuivra au sein du CFPPA Nature situé à la Roche-sur-Yon (Vendée) du 16 mars au 7 avril. L'objectif est de faire découvrir aux participants les différentes facettes de l'agriculture française, ses innovations, et envisager des pistes de partenariat et d'échanges de pratiques dans plusieurs filières de productions agricoles (volaille, porc, vigne, maraîchage, grandes cultures, bovins, produits de la mer, etc.) dans un objectif d’acquérir et de partager la savoir-faire français notamment en matière d'agroalimentaire.

À la suite de la signature, plusieurs visites ont pu être réalisées pour donner un avant-goût du séjour et des formations à venir.

Ce programme de formation de cadres nigérians et d’autres pays africains vise à combler le fossé des connaissances, à favoriser l'innovation et à faciliter de précieuses opportunités de réseautage pour les participants avec les acteurs de l’agriculture de territoires français. De plus, il témoigne du renforcement des liens économiques et diplomatiques entre la France et le Nigeria.

Rendez vous le 23 février, ce qui donnera l’occasion aux vingt cadres participants de démarrer leur séjour en visitant le salon internationale de l’agriculture (Sia) et d’être reçus au sein du ministère de l’Agriculture à Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité