Aller au contenu principal

Enseignement
Des cadres nigérians accueillis à La Bretonnière

Le lycée et CFA de La Bretonnière à Chailly-en-Brie sont prêts à accueillir vingt cadres d’agro business Nigérian dès février 2024 après la visite d'une première délégation.

Fred Numa, directeur du CFA de la Bretonnière à Chailly-en-Brie et Rachid Benlafquih, chargé des programmes Afrique Subsaharienne et Océan Indien, accueillaient le lundi 24 juillet Olawale Rotimi, fondateur et président du JR Farms Africa (Nigéria), accompagné de Olayemi Olonigua PDG de Jokun Farms, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la volaille, l'élevage et l'agro industrie au Nigéria et en Zambie.

Cette rencontre a permis de concrétiser, par la signature d'une convention, le projet de partenariat qui permettra la formation de vingt agro-entrepreneurs du 23 février au 16 mars 2024 sur le site de la Bretonnière. La formation se poursuivra au sein du CFPPA Nature situé à la Roche-sur-Yon (Vendée) du 16 mars au 7 avril. L'objectif est de faire découvrir aux participants les différentes facettes de l'agriculture française, ses innovations, et envisager des pistes de partenariat et d'échanges de pratiques dans plusieurs filières de productions agricoles (volaille, porc, vigne, maraîchage, grandes cultures, bovins, produits de la mer, etc.) dans un objectif d’acquérir et de partager la savoir-faire français notamment en matière d'agroalimentaire.

À la suite de la signature, plusieurs visites ont pu être réalisées pour donner un avant-goût du séjour et des formations à venir.

Ce programme de formation de cadres nigérians et d’autres pays africains vise à combler le fossé des connaissances, à favoriser l'innovation et à faciliter de précieuses opportunités de réseautage pour les participants avec les acteurs de l’agriculture de territoires français. De plus, il témoigne du renforcement des liens économiques et diplomatiques entre la France et le Nigeria.

Rendez vous le 23 février, ce qui donnera l’occasion aux vingt cadres participants de démarrer leur séjour en visitant le salon internationale de l’agriculture (Sia) et d’être reçus au sein du ministère de l’Agriculture à Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité