Aller au contenu principal

Des camions roulant à l’Oléo100 pour collecter les ordures

La collecte des ordures ménagères sur la zone du Smetom-Geeode*, en Seine-et-Marne, est effectuée par des camions roulant à l’Oléo100, une première pour ce type d’activité.

Énergie 100  % végétale et 100  % issue de colza français  : tel est en résumé Oléo100, nouveau carburant lancé par Saipol, filiale du groupe Avril, à destination des flottes captives.

Grande première à Provins, la société Ourry, prestataire depuis 2016 du Smetom-Geeode* pour le ramassage des ordures ménagères, a inauguré sa nouvelle flotte de collecte roulant à l’Oléo100 jeudi 5 mars à Provins.

«  Il s’agit du premier syndicat à utiliser une énergie propre et renouvelable pour ce type d’activité, a rappelé Ghislain Bray, président du Smetom-Geeode. Le syndicat a toujours cherché à innover et proposer des services sans augmenter les coûts  ».

La société Ourry collecte 25  000 tonnes de déchets chaque année sur ce secteur. «  Nous ne cherchons pas une solution unique mais à multiplier nos sources d’énergie  », a souligné le directeur général de l’entreprise familiale Ourry, Alexis Hubert.

La dizaine de bennes à ordures a consommé 215  000 litres de gazole en 2019.

Aujourd’hui, grâce à l’adaptation de la flotte de camions par Renault et l’installation d’une cuve 100  % huile végétale, une réduction de 60  % des émissions de gaz à effet de serre mais aussi des particules fines est enregistrée.

Sans impact financier sur le Smetom, en faveur du développement économique de l’agriculture française et de l’indépendance énergétique de l’Hexagone et inscrit dans un cercle vertueux de l’économie circulaire  : voilà les atouts de l’Oléo100, qui plus est avec une production locale (à l’usine du Mériot).

* syndicat mixte fermé «  Est Seine-et-Marne  » pour le traitement des ordures ménagères - Gestion économique et écologique des déchets ménagers  : 98 communes adhérentes pour près de 90  000 habitants.

Laurence Goudet-Dupuis

Photo : La nouvelle cuve permettant aux camions de faire le plein en Oléo100 fabriqué à l’usine du Mériot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité