Aller au contenu principal

Élevage
Des capteurs de pesée sous niche à veau en test

Des capteurs de pesée sous niche à veau sont actuellement en test chez un éleveur francilien.

Les capteurs de pesée de la société Qwintal sont actuellement en test sous des niches à veau chez un éleveur francilien.
Les capteurs de pesée de la société Qwintal sont actuellement en test sous des niches à veau chez un éleveur francilien.

Toujours avec la volonté d’avancer sur une solution de pesée automatisée en élevage bovin, la société Qwintal a positionné, le 12 janvier, un système de pesée sous niche à veau chez un éleveur francilien. Le test est réalisé en collaboration avec la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Joslain Brisseau, fondateur de la société, est venu installer quatre capteurs qu’il a positionnés sous le caillebotis avant de la niche. Celle-ci dispose de deux caillebotis, un à l’arrière et un à l’avant. Ainsi, dès que le veau se déplace sur la partie avant de la niche, les capteurs s’enclenchent et prennent le poids. La donnée mesurée par les capteurs est ensuite remontée sur un serveur via un boîtier équipé d’une carte GSM multi-opérateur. Les données peuvent ensuite être visualisées sur une plateforme en ligne.

L’objectif de cet essai est double : obtenir des données sur l’évolution du poids pendant la période de croissance du veau, période pour laquelle il existe peu de données à ce jour concernant le gain moyen quotidien (GMQ), et faire évoluer l’interface visuelle prévue pour les tapis de pesée automatisée.

Pour rappel, la solution GMQ Live, qui est un tapis de pesée automatisée proposé par la société Qwintal, devrait permettre de suivre la croissance des animaux, aujourd’hui peu suivie car trop contraignant en termes de manipulation, de temps passé et de moyens à mobiliser. Pourtant, cet indicateur est crucial, notamment en bovin allaitant car c’est l’indice de production.

Malheureusement, le marché actuel de l’électronique est en grande tension. Les difficultés d’approvisionnement qui touchent actuellement l’industrie automobile impactent également de nombreux dispositifs numériques comme celui imaginé par Joslain Brisseau.

Les délais de réception de ces prototypes n’étant que retardés et l’interface visuelle de la courbe de croissance du poids étant clé pour la solution, la société Qwintal travaille en partenariat avec le service élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, en lien avec le pôle innovation, recherche et développement (IRD), pour avancer sur la remontée visuelle des données sur la plateforme en ligne. La solution dans les niches à veau semble être une bonne alternative pour y parvenir.

Cet essai sera suivi par le service élevage, en lien avec le pôle IRD de la Chambre, soutenu par le programme de soutien à l’innovation financé par la Région Île-de-France.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter la chargée de mission IRD à mathilde.beauchesne@idf.­chambagri.fr ou le responsable d’équipe du pôle conseil élevage à jean-marc.cojean@idf.­chambagri.­fr.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité