Aller au contenu principal

Élevage
Des capteurs de pesée sous niche à veau en test

Des capteurs de pesée sous niche à veau sont actuellement en test chez un éleveur francilien.

Les capteurs de pesée de la société Qwintal sont actuellement en test sous des niches à veau chez un éleveur francilien.
Les capteurs de pesée de la société Qwintal sont actuellement en test sous des niches à veau chez un éleveur francilien.

Toujours avec la volonté d’avancer sur une solution de pesée automatisée en élevage bovin, la société Qwintal a positionné, le 12 janvier, un système de pesée sous niche à veau chez un éleveur francilien. Le test est réalisé en collaboration avec la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Joslain Brisseau, fondateur de la société, est venu installer quatre capteurs qu’il a positionnés sous le caillebotis avant de la niche. Celle-ci dispose de deux caillebotis, un à l’arrière et un à l’avant. Ainsi, dès que le veau se déplace sur la partie avant de la niche, les capteurs s’enclenchent et prennent le poids. La donnée mesurée par les capteurs est ensuite remontée sur un serveur via un boîtier équipé d’une carte GSM multi-opérateur. Les données peuvent ensuite être visualisées sur une plateforme en ligne.

L’objectif de cet essai est double : obtenir des données sur l’évolution du poids pendant la période de croissance du veau, période pour laquelle il existe peu de données à ce jour concernant le gain moyen quotidien (GMQ), et faire évoluer l’interface visuelle prévue pour les tapis de pesée automatisée.

Pour rappel, la solution GMQ Live, qui est un tapis de pesée automatisée proposé par la société Qwintal, devrait permettre de suivre la croissance des animaux, aujourd’hui peu suivie car trop contraignant en termes de manipulation, de temps passé et de moyens à mobiliser. Pourtant, cet indicateur est crucial, notamment en bovin allaitant car c’est l’indice de production.

Malheureusement, le marché actuel de l’électronique est en grande tension. Les difficultés d’approvisionnement qui touchent actuellement l’industrie automobile impactent également de nombreux dispositifs numériques comme celui imaginé par Joslain Brisseau.

Les délais de réception de ces prototypes n’étant que retardés et l’interface visuelle de la courbe de croissance du poids étant clé pour la solution, la société Qwintal travaille en partenariat avec le service élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, en lien avec le pôle innovation, recherche et développement (IRD), pour avancer sur la remontée visuelle des données sur la plateforme en ligne. La solution dans les niches à veau semble être une bonne alternative pour y parvenir.

Cet essai sera suivi par le service élevage, en lien avec le pôle IRD de la Chambre, soutenu par le programme de soutien à l’innovation financé par la Région Île-de-France.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter la chargée de mission IRD à mathilde.beauchesne@idf.­chambagri.fr ou le responsable d’équipe du pôle conseil élevage à jean-marc.cojean@idf.­chambagri.­fr.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité