Aller au contenu principal

Des centaines de personnes à la Cuma de la vallée du Loir

Le 24 juin, la Cuma de la vallée du Loir a ouvert ses portes aux agriculteurs, comme elle le fait depuis plus de vingt ans.

Depuis plus de vingt ans, la Cuma de la vallée du Loir à Saint-Martin-des-Bois (Loir-et-Cher) ouvre ses portes au public, aux élèves de lycée agricole et à ses adhérents.

Cette année, les portes ouvertes se sont déroulées le 24 juin et ont reçu deux cents à trois cents personnes dans la journée.

Comme le veut la tradition, elle propose une distribution d’huile en vrac grâce à son partenariat avec l’entreprise Avia : douze mille litres sont distribués par un camion sur la journée.

Avec 305 adhérents et un parc matériel de plus d’un million d’euros, la Cuma de la vallée du Loir est la plus importante du département.

« Nous faisons du triage à façon, nous avons un atelier destiné aux adhérents et à l’entretien de leur matériel, un chauffeur à temps plein, une secrétaire, des saisonniers… Le chauffeur est mis à disposition des adhérents, avec ou sans matériel, de même pour les communes de moins de 3 500 habitants », explique Gilles Souriau, président de la Cuma.

Cette journée portes ouvertes est aussi l’occasion de partager un moment convivial autour d’un déjeuner et de mettre en avant les fournisseurs locaux et concessionnaires partenaires : présentation de matériels agricoles, d’offres de services, d’outillages…

La chambre d’Agriculture du Loiret était également présente pour promouvoir l’utilisation du drone avec un capteur Multispec créé par l’Inra et Airinov. « Cet outil permet de mesurer les besoins en azote pour le colza et le blé mais aussi pour la détection des dégâts de gibier », souligne le technicien Gilles Papet. Actuellement, une expérimentation est en cours concernant un usage pour repérer les adventices.

Dans la région, les chambres d’Agriculture d’Eure-et-Loir, du Cher et du Loiret possèdent un drone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité