Aller au contenu principal

Des chantiers d'automne bien avancés

Tandis que les récoltes d'automne décélèrent ou sont terminées, les travaux dans les champs battent leur plein avec les semis d'automne en Île-de-France ouest.

En cette période du mois d\'octobre, tracteurs, charrues et semoirs sont bien présents dans les champs  : les semis d\'automne en conventionnel battent leur plein tandis que les dernières récoltes se terminent (betteraves…). Et les départements de l\'Île-de-France ouest connaissent des situations d\'ensemencement relativement hétérogènes.

En Essonne, Emmanuel Griard, conseiller technique à la chambre d\'Agriculture, souligne que «  tous les semis d\'orge d\'hiver sont aujourd'hui terminés (au 23 octobre, NDLR). Ils se sont déroulés la semaine dernière dans des conditions correctes.  »

«  Si les sols sont encore secs en profondeur en raison de la sécheresse estivale, ils sont suffisamment humides dans les 25 premiers centimètres puisqu'il est tombé en moyenne 50 à 80 mm d\'eau depuis le retour des pluies fin septembre  » «  À cela s\'est ajouté une météo assez favorable la semaine dernière et en début de semaine, ce qui a permis un bon ressuyage des sols  ».

Les agriculteurs ont donc pu choisir de procéder à des labours ou à un travail assez superficiel du sol, «  ce qui leur a permis de conduire assez rapidement certains chantiers  ». «  Quelques-uns ont commencé les semis d\'orge un peu plus précocément fin septembre et on assiste déjà à quelques levées  ».

«  Mais pour l\'essentiel des exploitants, les problèmes de pucerons et de cicadelles seront à surveiller dès le stade 1 feuille dans une dizaine de jours  ».

«  Concernant les blés d\'hiver, ajoute Emmanuel Griard, les semis ont commencé vers le 10 octobre, un peu plus tard que l\'année dernière. L\'essentiel des parcelles ont été semées cette semaine, dès que la météo l\'a permis, l\'objectif étant là encore d\'esquiver le risque pucerons et cicadelles ainsi qu\'un fort salissement (ray-grass et vulpin).  »

Dans le centre des Yvelines, certains semis d\'orge et de blé d’hiver ont commencé à la mi-septembre, mais la plupart sont en cours.

«  Dans le secteur Houdan-Gambais-Bréval-Magnanville, nous avons eu pas mal d\'eau (180 mm), souligne Christophe Daullé, conseiller technique, donc les conditions n\'ont pas été toujours faciles – voire moins bonnes que l\'année dernière. Mais la situation diffère beaucoup selon la nature des sols. Dans les sols légers, limoneux, les semis ont été directs  ; en sol argileux, les labours ont été nécessaires  ».

«  Sur Rambouillet et Montfort-l\'Amaury, l\'humidité a été moins importante, ça c\'est donc mieux présenté  ». «  Il est à noter que sur certaines parcelles d\'orge et de blé à 1 ou 2 feuilles, on voit déjà des pucerons  ». «  La pression adventices (vulpin) est par ailleurs déjà présente dans les céréales qui ont levé début octobre.  »

Dans le sud des Yvelines, «  plus de la moitié des semis de blé et d\'orge sont terminés, note Thierry Mulot, technicien Chambre.

Marqués par la météo de l\'année dernière à la même époque, beaucoup d'agriculteurs ont anticipé et semé plus tôt. Les conditions cette fois-ci ont été bonnes, il n'y a pas eu trop d\'humidité et les terres ont été faciles à travailler. De ce fait, les chantiers se sont déroulés assez rapidement  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité