Aller au contenu principal

Des chantiers d'automne bien avancés

Tandis que les récoltes d'automne décélèrent ou sont terminées, les travaux dans les champs battent leur plein avec les semis d'automne en Île-de-France ouest.

En cette période du mois d\'octobre, tracteurs, charrues et semoirs sont bien présents dans les champs  : les semis d\'automne en conventionnel battent leur plein tandis que les dernières récoltes se terminent (betteraves…). Et les départements de l\'Île-de-France ouest connaissent des situations d\'ensemencement relativement hétérogènes.

En Essonne, Emmanuel Griard, conseiller technique à la chambre d\'Agriculture, souligne que «  tous les semis d\'orge d\'hiver sont aujourd'hui terminés (au 23 octobre, NDLR). Ils se sont déroulés la semaine dernière dans des conditions correctes.  »

«  Si les sols sont encore secs en profondeur en raison de la sécheresse estivale, ils sont suffisamment humides dans les 25 premiers centimètres puisqu'il est tombé en moyenne 50 à 80 mm d\'eau depuis le retour des pluies fin septembre  » «  À cela s\'est ajouté une météo assez favorable la semaine dernière et en début de semaine, ce qui a permis un bon ressuyage des sols  ».

Les agriculteurs ont donc pu choisir de procéder à des labours ou à un travail assez superficiel du sol, «  ce qui leur a permis de conduire assez rapidement certains chantiers  ». «  Quelques-uns ont commencé les semis d\'orge un peu plus précocément fin septembre et on assiste déjà à quelques levées  ».

«  Mais pour l\'essentiel des exploitants, les problèmes de pucerons et de cicadelles seront à surveiller dès le stade 1 feuille dans une dizaine de jours  ».

«  Concernant les blés d\'hiver, ajoute Emmanuel Griard, les semis ont commencé vers le 10 octobre, un peu plus tard que l\'année dernière. L\'essentiel des parcelles ont été semées cette semaine, dès que la météo l\'a permis, l\'objectif étant là encore d\'esquiver le risque pucerons et cicadelles ainsi qu\'un fort salissement (ray-grass et vulpin).  »

Dans le centre des Yvelines, certains semis d\'orge et de blé d’hiver ont commencé à la mi-septembre, mais la plupart sont en cours.

«  Dans le secteur Houdan-Gambais-Bréval-Magnanville, nous avons eu pas mal d\'eau (180 mm), souligne Christophe Daullé, conseiller technique, donc les conditions n\'ont pas été toujours faciles – voire moins bonnes que l\'année dernière. Mais la situation diffère beaucoup selon la nature des sols. Dans les sols légers, limoneux, les semis ont été directs  ; en sol argileux, les labours ont été nécessaires  ».

«  Sur Rambouillet et Montfort-l\'Amaury, l\'humidité a été moins importante, ça c\'est donc mieux présenté  ». «  Il est à noter que sur certaines parcelles d\'orge et de blé à 1 ou 2 feuilles, on voit déjà des pucerons  ». «  La pression adventices (vulpin) est par ailleurs déjà présente dans les céréales qui ont levé début octobre.  »

Dans le sud des Yvelines, «  plus de la moitié des semis de blé et d\'orge sont terminés, note Thierry Mulot, technicien Chambre.

Marqués par la météo de l\'année dernière à la même époque, beaucoup d'agriculteurs ont anticipé et semé plus tôt. Les conditions cette fois-ci ont été bonnes, il n'y a pas eu trop d\'humidité et les terres ont été faciles à travailler. De ce fait, les chantiers se sont déroulés assez rapidement  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité