Aller au contenu principal

Des chantiers d'automne bien avancés

Tandis que les récoltes d'automne décélèrent ou sont terminées, les travaux dans les champs battent leur plein avec les semis d'automne en Île-de-France ouest.

En cette période du mois d\'octobre, tracteurs, charrues et semoirs sont bien présents dans les champs  : les semis d\'automne en conventionnel battent leur plein tandis que les dernières récoltes se terminent (betteraves…). Et les départements de l\'Île-de-France ouest connaissent des situations d\'ensemencement relativement hétérogènes.

En Essonne, Emmanuel Griard, conseiller technique à la chambre d\'Agriculture, souligne que «  tous les semis d\'orge d\'hiver sont aujourd'hui terminés (au 23 octobre, NDLR). Ils se sont déroulés la semaine dernière dans des conditions correctes.  »

«  Si les sols sont encore secs en profondeur en raison de la sécheresse estivale, ils sont suffisamment humides dans les 25 premiers centimètres puisqu'il est tombé en moyenne 50 à 80 mm d\'eau depuis le retour des pluies fin septembre  » «  À cela s\'est ajouté une météo assez favorable la semaine dernière et en début de semaine, ce qui a permis un bon ressuyage des sols  ».

Les agriculteurs ont donc pu choisir de procéder à des labours ou à un travail assez superficiel du sol, «  ce qui leur a permis de conduire assez rapidement certains chantiers  ». «  Quelques-uns ont commencé les semis d\'orge un peu plus précocément fin septembre et on assiste déjà à quelques levées  ».

«  Mais pour l\'essentiel des exploitants, les problèmes de pucerons et de cicadelles seront à surveiller dès le stade 1 feuille dans une dizaine de jours  ».

«  Concernant les blés d\'hiver, ajoute Emmanuel Griard, les semis ont commencé vers le 10 octobre, un peu plus tard que l\'année dernière. L\'essentiel des parcelles ont été semées cette semaine, dès que la météo l\'a permis, l\'objectif étant là encore d\'esquiver le risque pucerons et cicadelles ainsi qu\'un fort salissement (ray-grass et vulpin).  »

Dans le centre des Yvelines, certains semis d\'orge et de blé d’hiver ont commencé à la mi-septembre, mais la plupart sont en cours.

«  Dans le secteur Houdan-Gambais-Bréval-Magnanville, nous avons eu pas mal d\'eau (180 mm), souligne Christophe Daullé, conseiller technique, donc les conditions n\'ont pas été toujours faciles – voire moins bonnes que l\'année dernière. Mais la situation diffère beaucoup selon la nature des sols. Dans les sols légers, limoneux, les semis ont été directs  ; en sol argileux, les labours ont été nécessaires  ».

«  Sur Rambouillet et Montfort-l\'Amaury, l\'humidité a été moins importante, ça c\'est donc mieux présenté  ». «  Il est à noter que sur certaines parcelles d\'orge et de blé à 1 ou 2 feuilles, on voit déjà des pucerons  ». «  La pression adventices (vulpin) est par ailleurs déjà présente dans les céréales qui ont levé début octobre.  »

Dans le sud des Yvelines, «  plus de la moitié des semis de blé et d\'orge sont terminés, note Thierry Mulot, technicien Chambre.

Marqués par la météo de l\'année dernière à la même époque, beaucoup d'agriculteurs ont anticipé et semé plus tôt. Les conditions cette fois-ci ont été bonnes, il n'y a pas eu trop d\'humidité et les terres ont été faciles à travailler. De ce fait, les chantiers se sont déroulés assez rapidement  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité