Aller au contenu principal

Des chantiers d'automne bien avancés

Tandis que les récoltes d'automne décélèrent ou sont terminées, les travaux dans les champs battent leur plein avec les semis d'automne en Île-de-France ouest.

En cette période du mois d\'octobre, tracteurs, charrues et semoirs sont bien présents dans les champs  : les semis d\'automne en conventionnel battent leur plein tandis que les dernières récoltes se terminent (betteraves…). Et les départements de l\'Île-de-France ouest connaissent des situations d\'ensemencement relativement hétérogènes.

En Essonne, Emmanuel Griard, conseiller technique à la chambre d\'Agriculture, souligne que «  tous les semis d\'orge d\'hiver sont aujourd'hui terminés (au 23 octobre, NDLR). Ils se sont déroulés la semaine dernière dans des conditions correctes.  »

«  Si les sols sont encore secs en profondeur en raison de la sécheresse estivale, ils sont suffisamment humides dans les 25 premiers centimètres puisqu'il est tombé en moyenne 50 à 80 mm d\'eau depuis le retour des pluies fin septembre  » «  À cela s\'est ajouté une météo assez favorable la semaine dernière et en début de semaine, ce qui a permis un bon ressuyage des sols  ».

Les agriculteurs ont donc pu choisir de procéder à des labours ou à un travail assez superficiel du sol, «  ce qui leur a permis de conduire assez rapidement certains chantiers  ». «  Quelques-uns ont commencé les semis d\'orge un peu plus précocément fin septembre et on assiste déjà à quelques levées  ».

«  Mais pour l\'essentiel des exploitants, les problèmes de pucerons et de cicadelles seront à surveiller dès le stade 1 feuille dans une dizaine de jours  ».

«  Concernant les blés d\'hiver, ajoute Emmanuel Griard, les semis ont commencé vers le 10 octobre, un peu plus tard que l\'année dernière. L\'essentiel des parcelles ont été semées cette semaine, dès que la météo l\'a permis, l\'objectif étant là encore d\'esquiver le risque pucerons et cicadelles ainsi qu\'un fort salissement (ray-grass et vulpin).  »

Dans le centre des Yvelines, certains semis d\'orge et de blé d’hiver ont commencé à la mi-septembre, mais la plupart sont en cours.

«  Dans le secteur Houdan-Gambais-Bréval-Magnanville, nous avons eu pas mal d\'eau (180 mm), souligne Christophe Daullé, conseiller technique, donc les conditions n\'ont pas été toujours faciles – voire moins bonnes que l\'année dernière. Mais la situation diffère beaucoup selon la nature des sols. Dans les sols légers, limoneux, les semis ont été directs  ; en sol argileux, les labours ont été nécessaires  ».

«  Sur Rambouillet et Montfort-l\'Amaury, l\'humidité a été moins importante, ça c\'est donc mieux présenté  ». «  Il est à noter que sur certaines parcelles d\'orge et de blé à 1 ou 2 feuilles, on voit déjà des pucerons  ». «  La pression adventices (vulpin) est par ailleurs déjà présente dans les céréales qui ont levé début octobre.  »

Dans le sud des Yvelines, «  plus de la moitié des semis de blé et d\'orge sont terminés, note Thierry Mulot, technicien Chambre.

Marqués par la météo de l\'année dernière à la même époque, beaucoup d'agriculteurs ont anticipé et semé plus tôt. Les conditions cette fois-ci ont été bonnes, il n'y a pas eu trop d\'humidité et les terres ont été faciles à travailler. De ce fait, les chantiers se sont déroulés assez rapidement  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité