Aller au contenu principal

Don
Des chênes du Centre-Val de Loire pour Notre-Dame de Paris

Jeudi 11 mars, un abattage de chênes a eu lieu en forêt d’Orléans afin de reconstituer la flèche de Notre-Dame.

Mille chênes, soit 3 000 m3, vont être offerts par les propriétaires forestiers à Notre-Dame de Paris. Les arbres seront choisis à travers toute la France en fonction de leurs dimensions.

Christophe Poupat, directeur de l’agence Val de Loire pour l’Office national des forêts (ONF), explique le processus de sélection, débuté mi-janvier : « L’établissement public de Notre-Dame nous a transmis un cahier des charges avec les critères des arbres recherchés. Nos équipes de l’ONF sont allées sur le terrain afin de déterminer les tiges candidates. Nous avons fait remonter cette sélection mi-février et un retour nous est parvenu une quinzaine de jours plus tard. Les abattages se font durant la première quinzaine de mars. »

Le premier arbre abattu ce jeudi 11 mars a été retenu en raison de sa droiture particulière, sa bonne rectitude et son diamètre. Seuls des chênes sont sélectionnés.

Si les abattages ont lieu aussi rapidement, c’est pour assurer les délais imposés par le Président de la République. En effet, pour une reconstruction en 2023, il faut récolter le bois dès à présent, avant la montée de sève.

Éric de La Rochère, délégué général de Fibois CVL, nous détaille ce phénomène : « Les arbres doivent être récoltés hors sève pour optimiser le séchage et la préservation du bois. Il faut donc les couper avant le printemps pour que Notre-Dame conserve sa flèche durant 800 ans, comme cela a été le cas pour la précédente. »

Le professionnel explique que l’abattage de ces chênes ne représente pas de risque pour la biodiversité de la forêt. Au contraire, les chênes récoltés à maturité laissent la place à de jeunes chênes, mieux adaptés aux nouvelles conditions climatiques.

« Sur cette parcelle, il y a des centaines de milliers de chênes déjà présents, précise Christophe Poupat en pointant du doigt la parcelle où le chêne vient d'être coupé. C’est une fierté de contribuer à cette opération. Cet arbre a 200 ans, il est le fruit du travail de plusieurs générations de forestiers. Nous sommes fiers de le valoriser. »

« Un chêne vit entre 250 et 300 ans mais pas 800 ans. Il a capté du CO2 durant 200 ans et ce CO2 sera maintenu dans la flèche de Notre-Dame. Cette action prolonge l’effet bénéfique environnemental de la forêt », conclut-il.

+ d'infos

La forêt en CVL couvre 990 000 ha, soit ¼ du territoire. Elle se hisse à la 6e place des régions les plus boisées de France. Elle est peuplée à 87 % de feuillus et le chêne représente 61 % de la surface forestière.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité