Aller au contenu principal

Des chiens renifleurs pour l’ambroisie

Terreur des allergiques quand elle fleurit, l’ambroisie, qui ne cesse de s’étendre, pourrait être repérée facilement par les chiens.

© Gabriel Omnès

Dans différents pays européens, des essais de dressage des chiens sont effectués pour l’identifier et donc l’éliminer plus rapidement. Ce dressage ne se différencie guère des techniques connues d’entrainement et de récompense de ces animaux, qui ne demandent qu’à faire quelque chose. Ils trouvent rapidement les plantes, y compris en agglomération. Les expériences concluantes des premiers résultats devraient inciter à développer la formation de ces « scouts » d’ambroisies. Dans certains cas, le coût de la formation de ces chiens a été estimé à environ 165 €, les maitres bénéficiant en outre de connaissances des plantes et de réactions à avoir contre leurs effets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité