Aller au contenu principal

Des chiens renifleurs pour l’ambroisie

Terreur des allergiques quand elle fleurit, l’ambroisie, qui ne cesse de s’étendre, pourrait être repérée facilement par les chiens.

Dans différents pays européens, des essais de dressage des chiens sont effectués pour l’identifier et donc l’éliminer plus rapidement. Ce dressage ne se différencie guère des techniques connues d’entrainement et de récompense de ces animaux, qui ne demandent qu’à faire quelque chose. Ils trouvent rapidement les plantes, y compris en agglomération. Les expériences concluantes des premiers résultats devraient inciter à développer la formation de ces « scouts » d’ambroisies. Dans certains cas, le coût de la formation de ces chiens a été estimé à environ 165 €, les maitres bénéficiant en outre de connaissances des plantes et de réactions à avoir contre leurs effets.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité