Aller au contenu principal

Des collégiens de Voves découvrent La Saussaye

L'Eplefpa de La Saussaye (Eure-et-Loir) participe au dispositif des Cordées de la réussite avec une troisième phase, le 8 février, pour une cinquantaine de collégiens de Voves.

Une cinquantaine d'élèves de 3e du collège Gaston-Couté de Voves a découvert l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye jeudi 8 février, dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite. À travers ce dispositif national, il s'agit de permettre à ces jeunes de découvrir ce qui se trame au sein du lycée agricole. Leur montrer en l'occurrence, que l'on n'y fait pas que de l'agriculture.

Ateliers pratiques et techniques

Ainsi, la plupart des élèves vovéens se sont imprégnés des savoirs dispensés dans la halle agro­alimentaire, quand d'autres découvraient la voie générale et technologique. Sur la partie agro­alimentaire, les étudiants en première année du BTS Bioqualim ont préparé toute une série d'ateliers pratiques et techniques pour les collégiens.

Répartis en petits groupes, ils ont pu mettre leur nez à l'épreuve pour découvrir les arômes et les épices, aiguiser leurs papilles avec du chocolat sous toutes ses formes ou découvrir différents modes de conditionnement. Au sein de l'atelier, ils ont été initiés à la transformation de produits bruts en produits finis, puis se sont lancés dans la fabrication de tuiles aux amandes et de muffins.

La dernière phase de ces Cordées consistera en une sorte de Forum des métiers du vivant, en avril, au cours duquel d'anciens élèves viendront faire part de leur parcours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité