Aller au contenu principal

Des comices plus difficiles à organiser en 2017

Réunis le 7 avril en assemblée générale, les membres de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher ont fait le point.

le 7 avril à Blois, une cinquantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de la SDA.
le 7 avril à Blois, une cinquantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de la SDA.

La Société départementale d’agriculture (SDA) a organisé son assemblée générale vendredi 7 avril à l’Hôtel du département.

L’occasion de faire le bilan des activités de l’année passée et des mois à venir.

Pour l’association, l’année 2016 aura notamment été marquée par les comices de Lamotte-Beuvron, les 21 et 22 mai et de Droué, les 2 et 3 juillet. « Lamotte fut un beau comice, beaucoup d’exposants, le public a répondu présent malgré la pluie le deuxième jour… » a annoncé Marie-Ange Turpin, première adjointe à la mairie de Lamotte-Beuvron.

Le comice de Droué se déroula lui, sous un temps estival. 180 stands étalés sur plus de trois hectares. « Une énorme surface, beaucoup de bêtes, un véritable succès avec un flux continu de visiteurs durant deux jours », a indiqué le président de la SDA.

Jacky Pelletier a insisté sur le fait que 2017 sera une année plus compliquée pour l’organisation, notamment en termes de sécurité sur le terrain.

« Aujourd’hui on subit les conséquences du drame de juillet dernier à Nice : une complexité supplémentaire, des règles plus contraignantes, le risque zéro n’existe jamais, mais nous prendrons les plus grandes précautions », a-t-il annoncé avant de présenter les deux prochains comices : Mondoubleau les 3 et 4 juin et Billy les 8 et 9 juillet.

Côté avenir, Benoît Rousselet, animateur de l’association, a annoncé la reconduction de l’essentiel des activités pour l’année 2017. « Tout est dans les tuyaux et en bonne voie ». 

Jacky Pelletier a conclu cette matinée : « Je souhaite que 2017 soit à l’image de 2016, car globalement tout s’est très bien passé ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité