Aller au contenu principal

Des déchaumeurs étaient en essai, au GDA Loire-Forêt à Batilly en Puisaye

Mercredi 8 octobre, le GDA Loire-Forêt a organisé pour le compte de la Cuma La Poyaudine une démonstration de déchaumeurs portés à disques. Sur une parcelle appartenant à Hubert Poulain à Batilly en Puisaye, les agriculteurs ont pu tester quatre marques différentes. Ont été essayé dans la même parcelle avec les mêmes conditions, le Catros d'Amazone, le Horsch Jocker des Etablissements Méthiviers, le Vaderstad Carrier de Malécot et le Heliodor Rubin de Lemken, série appartenant déjà à la Cuma.

© Philippe Cochet

L'objectif ? Investir prochainement dans un matériel adapté aux terres de la Cuma tout en garantissant un coût intéressant pour l'adhérent. « Nous avons déjà deux déchaumeurs disponibles » explique Sébastien Meunier, président de la Cuma La Poyaudine

« mais certains de nos adhérents n'en sont pas vraiment satisfaits, c'est pourquoi on envisage à plus ou moins long terme d'investir dans un nouveau déchaumeur qui conviendrait davantage à nos adhérents, à l'utilisation qu'ils en font et à nos types de terres. Toutefois, nous voulons conserver un coût à l'hectare intéressant car le but n'est pas de surcharger l'adhérent. Actuellement nous sommes à 8 EUR l'hectare» poursuit-il.

Des terres à cultiver très hétérogènes

La Cuma La Poyaudine regroupe une trentaine d'adhérents avec à peu près 70 % d'utilisateurs de déchaumeurs. Ceci équivaut à 600-700 hectares à cultiver selon les années. Le type de sol ?
« Ce sont des terres très hétérogènes chez nous, ça va du silex à la grosse argile (50-60 %) » précise le président de la cuma.

Ainsi, la Cuma La Poyaudine souhaite avoir un matériel compétitif pour ses adhérents. Actuellement, la coopérative possède deux déchaumeurs (un seul ce n'était pas suffisant) dont un tout récent qui a moins de deux ans. «L'un de nos deux de déchaumeurs vient de faire sa deuxième campagne. Donc, pour l'instant, acheter un nouveau déchaumeur, ce n'est qu'un projet. Pour avoir une meilleure vision du marché et pour convenir davantage aux attentes de nos adhérents une démonstration de différentes marques en même temps dans le même champ était nécessaire. En général, on essaye de changer de déchaumeurs tous les 3-4 ans. Après cette démonstration on devra se réunir, analyser les devis et étudier les possibilités que nous avons car  nous n'avons pas encore fini de payer le nôtre !» avoue Sébastien Meunier.

Pas de pluie pendant la démo !

Mercredi dernier, notamment parce que le temps était à la pluie, c'est une quarantaine d'agriculteurs qui s'est déplacée pour assister à la démonstration des différentes marques de déchaumeurs. Malgré les 80 millimètres tombés en 8 jours, la démonstration a presque pu se faire sous un rayon de soleil... Heureusement, les essais ont été réalisés dans des terres en silex, le sol détrempé n'a donc pas été un souci...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité