Aller au contenu principal

Des démonstrations de semoirs à engrais verts en viticulture

À l’initiative du Groupement départemental de développement viticole (GDDV41), une cinquantaine de viticulteurs s’est réunie pour assister aux démonstrations de semoirs à engrais verts, le mardi 10 octobre à Monthou-sur-Cher.

Monthou-sur-Cher, mardi 10 octobre. Un peu plus de 50 agriculteurs étaient réunis pour assister à la démonstration de semoirs à engrais verts en viticulture organisée par le GDDV41.
Monthou-sur-Cher, mardi 10 octobre. Un peu plus de 50 agriculteurs étaient réunis pour assister à la démonstration de semoirs à engrais verts en viticulture organisée par le GDDV41.

Le Groupement départemental de développement viticole de Loir-et-Cher (GDVV41) apporte des réponses techniques aux cent-soixante-dix viticulteurs adhérents sur le Loir-et-Cher et sur les départements limitrophes.

Suite à la demande de nombreux vignerons pour travailler plus spécifiquement sur l’entretien du sol et la préservation des rendements (qui reste l’une des grosses problématiques), le GDVV41 a créé un projet agro-écologique qui permet de tester les modes d’entretien du sol les plus adaptés aux différents terroirs de vignes, le tout face à un climat de plus en plus changeant.

Déposé en juin 2016 sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), ce travail expérimental sur l’entretien agro-écologique des vignes est lancé jusqu’en 2019.

« Avec ce groupe de progrès, on travaille sur le désherbage mécanique au lieu du chimique, sur les engrais verts au lieu des engrais de synthèse, on travaille aussi sur le paillage pour limiter le stress hydrique et la biodiversité. L’idée était de lancer une dynamique qui va perdurer, par des retours d’expérience et des échanges entre viticulteurs en analysant les aspects économiques, environnementaux et sociétaux. L’objectif est de viser un équilibre global de la vigne dans son environnement et une bonne vie du sol », explique Alice Durand, conseillère viticole à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en charge du GDDV41 et du projet GIEE.

Dans ce sens, le Groupement départemental de développement viticole de Loir-et-Cher a organisé mardi 10 octobre une démonstration de semoirs à engrais verts en viticulture sur la parcelle du domaine Oudart à Monthou-sur-Cher. Quatre semoirs (Gil, Simtech, Aurensan, Ecomulch) ont été présentés et commentés par les agriculteurs utilisateurs de ce type de machines et les conseillers de la Chambre.

« Dans un contexte d’agriculture en plein bouleversement, il était important de présenter des techniques permettant de travailler à la préservation des sols et au stockage du carbone », détaille Michaël Graciano, conseiller agro-équipement à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Cet après-midi fut également l’occasion pour les cinquante-cinq vignerons présents d’écouter les témoignages d’Hervé Villemade et Hervé Denis sur le semis direct des engrais verts sans travail du sol préalable.

« Les dates de semis de août à octobre et la destruction au printemps des engrais verts doivent être adaptées à chaque sol et aux objectifs du viticulteur ainsi qu’aux risques de gelées. Nous nous appuyons sur l’expérience de certains viticulteurs qui ont adopté ces méthodes et douze exploitations ont souhaité mettre en place des parcelles d’essais en 2017 avec des premiers retours très positifs », souligne Alice Durand.

À noter : le groupe Facebook « GDDV41 - une terre pour demain » permet aux viticulteurs qui testent un matériel particulier de poster les vidéos de leurs essais et leurs commentaires en quelques clics pour le partager avec les autres viticulteurs. Un échange facile et rapide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité