Aller au contenu principal

Semis : des disques de dosage en inox ou en matériau composite

Pour semer avec précision, certains fabricants proposent des disques en inox ou composite, adaptés aux types de graines, aux cultures visées et à la densité souhaitée.

Amazone retient des disques de dosage de couleur différente en fonction des graines, afin d’éviter les erreurs lors du changement de culture.
Amazone retient des disques de dosage de couleur différente en fonction des graines, afin d’éviter les erreurs lors du changement de culture.
© Amazone

Pour s’adapter aux différentes tailles de graines, les fabricants proposent un large choix de disques pourvus de trous dont le diamètre est adapté à chaque taille de semence, et le nombre est en fonction de la population par hectare souhaitée. Certains constructeurs comme Amazone, Maschio Gaspardo, Horsch et Väderstad utilisent des disques en matériau composite. « La fabrication en matière plastique nous permet de produire des disques de différentes couleurs (vert pour le maïs, orange pour le tournesol…), afin d’éviter les erreurs lors de leur montage. Il est ainsi facile de vérifier visuellement que toutes les distributions sont correctement équipées », indique le chef produit d’Amazone.

D’autres marques fabriquent les disques de sélection en inox, à l’instar de Kuhn, Kverneland et Monosem. « L’inox permet de personnaliser facilement le nombre de trous et leur diamètre pour des demandes spéciales », remarque le responsable produit de Kuhn.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité