Aller au contenu principal

Des distributeurs de produits du terroir dans le sud 77

Les fermes des Galaches et des Tuiles, respectivement situées à Chaintreaux et Guercheville, viennent ont mis en place des distributeurs automatiques de produits du terroir.

Depuis fin mars, les consommateurs du sud Seine-et-Marne peuvent s’approvisionner en produits du terroir via un nouveau canal commercial. En effet, des distributeurs automatiques ont été mis en place par Mélanie et Franck ­Chardon à la ferme des Galaches, à Chaintreaux, et à la ferme des Tuiles, à Guercheville.

« Le contenu du casier évolue quotidiennement. Nous proposons les produits des deux fermes (œufs, volailles quand c’est possible, terrines et plats cuisinés), ainsi que ceux de producteurs du secteurs  : pommes de terre, légumes, jus de pomme, confitures, lentilles, pâtes, miel et bientôt des fraises. Il s’agit d’exploitants agricoles avec lesquels on travaillait déjà au sein de nos boutiques à la ferme », explique Mélanie Chardon.

Les distributeurs sont réapprovisionnés chaque jour et ouvert sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre à Chaintreaux et pour l‘instant de 7 heures à 21 heures à Guercheville.

Si l’installation de distributeurs était un projet en cours pour les deux exploitants, la perte des restaurateurs pour le marché des œufs a obligé Mélanie à revoir rapidement la distribution de ses produits.

« Toutefois, c’est toute une réorganisation pour nous. Mais on a juste anticipé leur ouverture pour permettre à chacun de s’approvisionner. Certains clients viennent chez nous par défaut en cette période de crise sanitaire, d’autres seront à même de revenir après. L’essentiel est de rester sereins et dans l’optique de ce qu’on a entrepris ».

Laurence Goudet-Dupuis

Photo : À la ferme des Galaches, à Chaintreaux, le distributeur est ouvert 24h/24 et 7j/7. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité