Aller au contenu principal

Des distributeurs de produits du terroir dans le sud 77

Les fermes des Galaches et des Tuiles, respectivement situées à Chaintreaux et Guercheville, viennent ont mis en place des distributeurs automatiques de produits du terroir.

Depuis fin mars, les consommateurs du sud Seine-et-Marne peuvent s’approvisionner en produits du terroir via un nouveau canal commercial. En effet, des distributeurs automatiques ont été mis en place par Mélanie et Franck ­Chardon à la ferme des Galaches, à Chaintreaux, et à la ferme des Tuiles, à Guercheville.

« Le contenu du casier évolue quotidiennement. Nous proposons les produits des deux fermes (œufs, volailles quand c’est possible, terrines et plats cuisinés), ainsi que ceux de producteurs du secteurs  : pommes de terre, légumes, jus de pomme, confitures, lentilles, pâtes, miel et bientôt des fraises. Il s’agit d’exploitants agricoles avec lesquels on travaillait déjà au sein de nos boutiques à la ferme », explique Mélanie Chardon.

Les distributeurs sont réapprovisionnés chaque jour et ouvert sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre à Chaintreaux et pour l‘instant de 7 heures à 21 heures à Guercheville.

Si l’installation de distributeurs était un projet en cours pour les deux exploitants, la perte des restaurateurs pour le marché des œufs a obligé Mélanie à revoir rapidement la distribution de ses produits.

« Toutefois, c’est toute une réorganisation pour nous. Mais on a juste anticipé leur ouverture pour permettre à chacun de s’approvisionner. Certains clients viennent chez nous par défaut en cette période de crise sanitaire, d’autres seront à même de revenir après. L’essentiel est de rester sereins et dans l’optique de ce qu’on a entrepris ».

Laurence Goudet-Dupuis

Photo : À la ferme des Galaches, à Chaintreaux, le distributeur est ouvert 24h/24 et 7j/7. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité