Aller au contenu principal

Des distributeurs de produits du terroir dans le sud 77

Les fermes des Galaches et des Tuiles, respectivement situées à Chaintreaux et Guercheville, viennent ont mis en place des distributeurs automatiques de produits du terroir.

Depuis fin mars, les consommateurs du sud Seine-et-Marne peuvent s’approvisionner en produits du terroir via un nouveau canal commercial. En effet, des distributeurs automatiques ont été mis en place par Mélanie et Franck ­Chardon à la ferme des Galaches, à Chaintreaux, et à la ferme des Tuiles, à Guercheville.

« Le contenu du casier évolue quotidiennement. Nous proposons les produits des deux fermes (œufs, volailles quand c’est possible, terrines et plats cuisinés), ainsi que ceux de producteurs du secteurs  : pommes de terre, légumes, jus de pomme, confitures, lentilles, pâtes, miel et bientôt des fraises. Il s’agit d’exploitants agricoles avec lesquels on travaillait déjà au sein de nos boutiques à la ferme », explique Mélanie Chardon.

Les distributeurs sont réapprovisionnés chaque jour et ouvert sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre à Chaintreaux et pour l‘instant de 7 heures à 21 heures à Guercheville.

Si l’installation de distributeurs était un projet en cours pour les deux exploitants, la perte des restaurateurs pour le marché des œufs a obligé Mélanie à revoir rapidement la distribution de ses produits.

« Toutefois, c’est toute une réorganisation pour nous. Mais on a juste anticipé leur ouverture pour permettre à chacun de s’approvisionner. Certains clients viennent chez nous par défaut en cette période de crise sanitaire, d’autres seront à même de revenir après. L’essentiel est de rester sereins et dans l’optique de ce qu’on a entrepris ».

Laurence Goudet-Dupuis

Photo : À la ferme des Galaches, à Chaintreaux, le distributeur est ouvert 24h/24 et 7j/7. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité