Aller au contenu principal

Des « drive » piétons dans les commerces alimentaires

Un nouveau concept de vente pour les commerces alimentaires vient de voir le jour. Un système de « drive » piéton né sous le nom de Marchands locaux.

Commander en ligne son pain, sa viande, son fromage ou ses légumes auprès des petits commerçants proches de chez soi et aller retirer ses courses chez chacun d’eux façon « drive », c’est désormais possible. Le concept est né en Auvergne sous le nom de Marchands locaux et gagne peu à peu la France entière.

Marchandslocaux.fr propose aux commercants alimentaires, aux artisans de bouche ainsi qu’aux petits producteurs qui possèdent une boutique de vente directe, une plate-forme de e-commerce à partir de laquelle ils peuvent vendre leurs produits. Pour le client, la démarche est simple. Il se rend sur le site Internet, choisit le point de vente numérique du commerçant de son choix et sélectionne les produits qui l’intéressent. Il paye en ligne et peut ensuite aller récupérer sa commande immédiatement ou le jour de son choix selon le commerçant et le produit. Tout cela au même prix que les produits vendus en magasin.

Un concept qui séduit les petits commerçants et producteurs car il leur permet de mettre en avant leurs produits sur la toile sans aucun frais. Car pour eux aussi, l’inscription sur la plate-forme est entièrement gratuite. Les commerçants s’inscrivent librement sur le site Marchandslocaux.fr. Ils renseignent les points de retrait possibles puis les produits en vente et, dès qu’une commande est passée, ils reçoivent un récapitulatif par mail pour leur permettre de la préparer.

La consommation en drive en France connaît une forte expansion. Plus de 20 % des Français ont déjà acheté aux supermarchés par ce moyen et plus de deux mille drives de supermarchés ont vu le jour en 2014, ce qui représente un chiffre d’affaire de six milliards d’euros. Il y a fort à parier pour que les petits producteurs ou commerçants puissent aussi profiter de cette tendance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité