Aller au contenu principal

Des « drive » piétons dans les commerces alimentaires

Un nouveau concept de vente pour les commerces alimentaires vient de voir le jour. Un système de « drive » piéton né sous le nom de Marchands locaux.

Commander en ligne son pain, sa viande, son fromage ou ses légumes auprès des petits commerçants proches de chez soi et aller retirer ses courses chez chacun d’eux façon « drive », c’est désormais possible. Le concept est né en Auvergne sous le nom de Marchands locaux et gagne peu à peu la France entière.

Marchandslocaux.fr propose aux commercants alimentaires, aux artisans de bouche ainsi qu’aux petits producteurs qui possèdent une boutique de vente directe, une plate-forme de e-commerce à partir de laquelle ils peuvent vendre leurs produits. Pour le client, la démarche est simple. Il se rend sur le site Internet, choisit le point de vente numérique du commerçant de son choix et sélectionne les produits qui l’intéressent. Il paye en ligne et peut ensuite aller récupérer sa commande immédiatement ou le jour de son choix selon le commerçant et le produit. Tout cela au même prix que les produits vendus en magasin.

Un concept qui séduit les petits commerçants et producteurs car il leur permet de mettre en avant leurs produits sur la toile sans aucun frais. Car pour eux aussi, l’inscription sur la plate-forme est entièrement gratuite. Les commerçants s’inscrivent librement sur le site Marchandslocaux.fr. Ils renseignent les points de retrait possibles puis les produits en vente et, dès qu’une commande est passée, ils reçoivent un récapitulatif par mail pour leur permettre de la préparer.

La consommation en drive en France connaît une forte expansion. Plus de 20 % des Français ont déjà acheté aux supermarchés par ce moyen et plus de deux mille drives de supermarchés ont vu le jour en 2014, ce qui représente un chiffre d’affaire de six milliards d’euros. Il y a fort à parier pour que les petits producteurs ou commerçants puissent aussi profiter de cette tendance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité