Aller au contenu principal

Des « drive » piétons dans les commerces alimentaires

Un nouveau concept de vente pour les commerces alimentaires vient de voir le jour. Un système de « drive » piéton né sous le nom de Marchands locaux.

Commander en ligne son pain, sa viande, son fromage ou ses légumes auprès des petits commerçants proches de chez soi et aller retirer ses courses chez chacun d’eux façon « drive », c’est désormais possible. Le concept est né en Auvergne sous le nom de Marchands locaux et gagne peu à peu la France entière.

Marchandslocaux.fr propose aux commercants alimentaires, aux artisans de bouche ainsi qu’aux petits producteurs qui possèdent une boutique de vente directe, une plate-forme de e-commerce à partir de laquelle ils peuvent vendre leurs produits. Pour le client, la démarche est simple. Il se rend sur le site Internet, choisit le point de vente numérique du commerçant de son choix et sélectionne les produits qui l’intéressent. Il paye en ligne et peut ensuite aller récupérer sa commande immédiatement ou le jour de son choix selon le commerçant et le produit. Tout cela au même prix que les produits vendus en magasin.

Un concept qui séduit les petits commerçants et producteurs car il leur permet de mettre en avant leurs produits sur la toile sans aucun frais. Car pour eux aussi, l’inscription sur la plate-forme est entièrement gratuite. Les commerçants s’inscrivent librement sur le site Marchandslocaux.fr. Ils renseignent les points de retrait possibles puis les produits en vente et, dès qu’une commande est passée, ils reçoivent un récapitulatif par mail pour leur permettre de la préparer.

La consommation en drive en France connaît une forte expansion. Plus de 20 % des Français ont déjà acheté aux supermarchés par ce moyen et plus de deux mille drives de supermarchés ont vu le jour en 2014, ce qui représente un chiffre d’affaire de six milliards d’euros. Il y a fort à parier pour que les petits producteurs ou commerçants puissent aussi profiter de cette tendance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité