Aller au contenu principal

Des efforts sur la chasse du sanglier mais l’interdiction du broyage en retour

La Fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir a organisé son assemblée générale annuelle le 6 avril à la chambre d’Agriculture à Chartres. Son président, Jean-Pierre Moktar, a fait part de ses satisfactions et de ses frustrations.

Le 6 avril, à Chartres. Lors de son assemblée générale, le président de la Fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir, Jean-Pierre Moktar, a réclamé une interdiction des broyages des bords de champs en période de reproduction du petit gibier.
Le 6 avril, à Chartres. Lors de son assemblée générale, le président de la Fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir, Jean-Pierre Moktar, a réclamé une interdiction des broyages des bords de champs en période de reproduction du petit gibier.

« Présider cette fédération est source de grandes satisfactions, de quelques frustrations et de beaucoup d’espoir », a déclaré le président de la Fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir, Jean-Pierre Moktar, lors de son assemblée générale annuelle, le 6 avril à Chartres.

Au chapitre des satisfactions, il a souligné les actions menées en faveur de la perdrix grise sur les territoires en 2017. « 17 500 oiseaux ont été réintroduits sur 60 000 hectares, nos opérations de repeuplement sont un indéniable succès », a-t-il noté, soulignant la qualité de ces oiseaux et le doublement des peuplements sur les territoires de réintroduction.

Son deuxième motif de satisfaction est la démultiplication des actions éducatives grâce à la création du sentier pédagogique (au château de Chenonville, NDLR).

Pour accroître cette offre, la fédération déploiera de nouveau outils cette année. « Mais nos capacités d’accueil sont limitées. Cette incapacité à répondre à l’ensemble des demandes constitue ma première frustration », a relevé Jean-Pierre Moktar, précisant : « Nos demandes de soutien financier pour l’aménagement d’un préau d’accueil et d’un musée de la faune sauvage sont restées lettre morte ».

Il fonde des espoirs sur la nouvelle gouvernance départementale...

« Mon deuxième sujet de frustration concerne les dégâts, a poursuivi Jean-Pierre Moktar. Si la hausse des prélèvements de sanglier est une source de satisfaction pour les chasseurs du département, il faut accroître les possibilités de prélèvement et revoir nos pratiques de chasse. J’ai demandé aux adhérents de valider une proposition d’harmonisation des procédures de chasse du sanglier entre le 1er juin et l’ouverture générale. Ainsi, durant cette période dérogatoire destinée à limiter les dégâts aux cultures, les sangliers pourront être chassés sans limite de poids ni quota. C’est une avancée majeure faite par les chasseurs pour répondre aux attentes des agriculteurs. »

Espérant que ces mesures satisferont les responsables agricoles qui l’ont alerté sur ce point, Jean-Pierre Moktar a déclaré, haussant un peu le ton : « Si un certain nombre d’agriculteurs sont irrités par les dégâts, l’ensemble des chasseurs ne supporte plus les broyages le long des chemins et des parcelles en pleine période de reproduction de la petite faune de plaine ».

Ajoutant : « Je plaide pour une interdiction totale des broyages sur une période significative, juste retour sur l’avancée notable que nous avons faite sur la chasse du sanglier ».

Ensuite, le président de la fédération a fait part de deux dernières frustrations. La première sur la gestion du cerf, pointant notamment les déplacements de l’animal qui rendent difficile la réalisation de certains plans de chasse. La seconde concerne le lièvre. En effet, en dépit de la baisse des prélèvements, « les résultats escomptés tardent à venir ». Il espère un printemps favorable à la reproduction du petit gibier.

Enfin, Jean-Pierre Moktar fonde beaucoup d’espoir concernant les réformes portées par la fédération nationale avec notamment la mise en place d’un permis national à 200 euros, afin de rendre la chasse plus accessible sur l’ensemble du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité