Aller au contenu principal

Des élèves de Franz-Stock se penchent sur les biodéchets

Des élèves de Franz-Stock et l'association T'Cap ont signé le 20 décembre un partenariat autour des biodéchets de Courville-sur-Eure.

Le 20 décembre, à Courville-sur-Eure. Le président de l'association T'Cap, Jean-Sébastien Nottez (à d.), Luna et Lorenzo (à g.) ont signé une convention devant le maire de Courville, Hervé Buisson.
Le 20 décembre, à Courville-sur-Eure. Le président de l'association T'Cap, Jean-Sébastien Nottez (à d.), Luna et Lorenzo (à g.) ont signé une convention devant le maire de Courville, Hervé Buisson.
© H.C. - Horizons

Luna et Lorenzo, deux étudiants en BTS DATR* au LEAP Franz-Stock, leur professeure Francine Deniau et le président de l'association T'Cap, Jean-Sébastien Nottez, se sont retrouvés le 20 décembre dans le bureau du maire de Courville-sur-Eure, Hervé Buisson. Il s'agissait de lui présenter un projet d'étude sur les biodéchets de sa commune, porté par cinq étudiants et l'association qui ont signé une convention de partenariat.

Chacun est concerné

« Dans le cadre de leurs études, les étudiants en première année sont amenés à réaliser un diagnostic ciblé sur un territoire rural, a expliqué Francine Deniau, qui pilote le projet. Or la gestion des biodéchets va être transformée par la mise en application pour tous, à partir de janvier 2024, de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Les étudiants vont donc réaliser une étude sur ce thème auprès du public de la commune, en particulier au sein du collège, des écoles, du foyer de vie et des entreprises ».

Ils seront soutenus dans leurs démarches par l'association locale T'Cap et la municipalité : « Je suis partant, a assuré Hervé Buisson. Nous essayons déjà de travailler à la réduction des déchets. Je milite pour ça et nous ferons tout pour les aider ». Leur étude portera sur le recensement de la ressource, la mesure de l'adhésion de la population, voire les pistes pour les recycler. Ils ont du pain sur la planche.


*Développement, animation des territoires ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité