Aller au contenu principal

Des élèves de Franz-Stock se penchent sur les biodéchets

Des élèves de Franz-Stock et l'association T'Cap ont signé le 20 décembre un partenariat autour des biodéchets de Courville-sur-Eure.

Le 20 décembre, à Courville-sur-Eure. Le président de l'association T'Cap, Jean-Sébastien Nottez (à d.), Luna et Lorenzo (à g.) ont signé une convention devant le maire de Courville, Hervé Buisson.
Le 20 décembre, à Courville-sur-Eure. Le président de l'association T'Cap, Jean-Sébastien Nottez (à d.), Luna et Lorenzo (à g.) ont signé une convention devant le maire de Courville, Hervé Buisson.
© H.C. - Horizons

Luna et Lorenzo, deux étudiants en BTS DATR* au LEAP Franz-Stock, leur professeure Francine Deniau et le président de l'association T'Cap, Jean-Sébastien Nottez, se sont retrouvés le 20 décembre dans le bureau du maire de Courville-sur-Eure, Hervé Buisson. Il s'agissait de lui présenter un projet d'étude sur les biodéchets de sa commune, porté par cinq étudiants et l'association qui ont signé une convention de partenariat.

Chacun est concerné

« Dans le cadre de leurs études, les étudiants en première année sont amenés à réaliser un diagnostic ciblé sur un territoire rural, a expliqué Francine Deniau, qui pilote le projet. Or la gestion des biodéchets va être transformée par la mise en application pour tous, à partir de janvier 2024, de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Les étudiants vont donc réaliser une étude sur ce thème auprès du public de la commune, en particulier au sein du collège, des écoles, du foyer de vie et des entreprises ».

Ils seront soutenus dans leurs démarches par l'association locale T'Cap et la municipalité : « Je suis partant, a assuré Hervé Buisson. Nous essayons déjà de travailler à la réduction des déchets. Je milite pour ça et nous ferons tout pour les aider ». Leur étude portera sur le recensement de la ressource, la mesure de l'adhésion de la population, voire les pistes pour les recycler. Ils ont du pain sur la planche.


*Développement, animation des territoires ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité