Aller au contenu principal

Des élèves de Franz-Stock se penchent sur les biodéchets

Des élèves de Franz-Stock et l'association T'Cap ont signé le 20 décembre un partenariat autour des biodéchets de Courville-sur-Eure.

Le 20 décembre, à Courville-sur-Eure. Le président de l'association T'Cap, Jean-Sébastien Nottez (à d.), Luna et Lorenzo (à g.) ont signé une convention devant le maire de Courville, Hervé Buisson.
Le 20 décembre, à Courville-sur-Eure. Le président de l'association T'Cap, Jean-Sébastien Nottez (à d.), Luna et Lorenzo (à g.) ont signé une convention devant le maire de Courville, Hervé Buisson.
© H.C. - Horizons

Luna et Lorenzo, deux étudiants en BTS DATR* au LEAP Franz-Stock, leur professeure Francine Deniau et le président de l'association T'Cap, Jean-Sébastien Nottez, se sont retrouvés le 20 décembre dans le bureau du maire de Courville-sur-Eure, Hervé Buisson. Il s'agissait de lui présenter un projet d'étude sur les biodéchets de sa commune, porté par cinq étudiants et l'association qui ont signé une convention de partenariat.

Chacun est concerné

« Dans le cadre de leurs études, les étudiants en première année sont amenés à réaliser un diagnostic ciblé sur un territoire rural, a expliqué Francine Deniau, qui pilote le projet. Or la gestion des biodéchets va être transformée par la mise en application pour tous, à partir de janvier 2024, de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Les étudiants vont donc réaliser une étude sur ce thème auprès du public de la commune, en particulier au sein du collège, des écoles, du foyer de vie et des entreprises ».

Ils seront soutenus dans leurs démarches par l'association locale T'Cap et la municipalité : « Je suis partant, a assuré Hervé Buisson. Nous essayons déjà de travailler à la réduction des déchets. Je milite pour ça et nous ferons tout pour les aider ». Leur étude portera sur le recensement de la ressource, la mesure de l'adhésion de la population, voire les pistes pour les recycler. Ils ont du pain sur la planche.


*Développement, animation des territoires ruraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité