Aller au contenu principal

Des élèves de La Saussaye initiés à la boulange

Les bac pro CGEA de La Saussaye se sont rendus le 17 janvier dans le laboratoire du brevet professionnel de boulanger au CFAI de Chartres, pour tout savoir sur la transformation de la farine.

Le 17 janvier, à Chartres. Ensemble, les élèves du bac pro CGEA de La Saussaye et ceux du brevet professionnel de boulanger du CFAI de Chartres, ont fabriqué toutes sortes de spécialités boulangères.

Dans le cadre du partenariat « Du blé au pain » qui engage depuis quelques années l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, le CFA Interpro de Chartres et la minoterie Viron, les élèves de bac pro CGEA de l’établissement agricole se sont retrouvés le 17 janvier, dans le laboratoire des étudiants du brevet professionnel de boulanger.

Là, toute la journée, ils ont appris tout ce qu’un bon professionnel pouvait faire avec la farine issue du blé qu’ils produisent. Et la palette est large : pains de toutes sortes, viennoiseries, pizzas, croque-monsieur voire hot-dog revisité. « Nous avons même fait du mauvais pain et du très bon, pour qu’ils se rendent compte de la différence », a souligné le formateur du CFAI, Emmanuel Tellier.

En binôme avec un futur boulanger, chaque lycéen de La Saussaye a participé à toutes les étapes de fabrication des différentes spécialités.

Ils ont ainsi préparé leur repas du midi et la galette du goûter...

« Nous sommes tous consommateurs de pain », a rappelé le formateur, ajoutant : « Et l’on assiste à un retour du bon. Notre force, c’est le travail. Si nous allons tous dans le même sens, nous avons tout à y gagner ». CQFD.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité