Aller au contenu principal

Des élèves de La Saussaye s’engagent dans la citoyenneté

Pour la première fois cette année, sept élèves du lycée agricole de Chartres-La Saussaye se sont inscrits dans l’unité facultative « engagement citoyen ».

«  C’est une belle réponse à l’individualisme ambiant et ça correspond aux valeurs que nous enseignons  », estime Florence Paillart, enseignante à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye et qui encadre, avec son collègue Julien Clément, les sept élèves inscrits cette année dans l’unité facultative «  engagement citoyen  », une des spécificités de l’enseignement agricole mise en place en 2017. «  C’est la première année que nous la proposons, et ça marche puisque l’an prochain il y aura deux fois plus d’élèves inscrits  », relève-t-elle, ajoutant  : «  Il y a une forme d’exemplarité dans cet engagement, la citoyenneté se communique. Ce qu’ils font est concret, directement applicable, ils ont une participation active dans la société  ».

Dans ce cadre, il s’agit donc pour les lycéens de monter un projet et de le défendre. Ainsi, Samuel s’est engagé contre le réchauffement climatique. Antoine a mis en place un club de danse qui participe au Festival des Bourgeons. Clément a travaillé sur un affichage dynamique avec la Caf et la Fol 28. Lyne est présidente de l’Alesa (l’association des élèves du lycée) et va mettre en place un système d’éco-gobelet pour remplacer ceux en plastique jetables. Loula a organisé une chasse aux œufs et s’attelle à mettre sur pied une course d’orientation et un parcours du combattant pour les élèves. Evan s’occupe de la section et de l’entraînement au rugby… Autant de projets qui contribuent à développer l’estime de soi des élèves, à valoriser le territoire, à renforcer l’impact externe et interne de l’établissement. Et, même s’ils n’en ont pas besoin, cela leur permet de glaner quelques points supplémentaires au bac…
H.C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité