Aller au contenu principal

Des élèves de La Saussaye s’engagent dans la citoyenneté

Pour la première fois cette année, sept élèves du lycée agricole de Chartres-La Saussaye se sont inscrits dans l’unité facultative « engagement citoyen ».

«  C’est une belle réponse à l’individualisme ambiant et ça correspond aux valeurs que nous enseignons  », estime Florence Paillart, enseignante à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye et qui encadre, avec son collègue Julien Clément, les sept élèves inscrits cette année dans l’unité facultative «  engagement citoyen  », une des spécificités de l’enseignement agricole mise en place en 2017. «  C’est la première année que nous la proposons, et ça marche puisque l’an prochain il y aura deux fois plus d’élèves inscrits  », relève-t-elle, ajoutant  : «  Il y a une forme d’exemplarité dans cet engagement, la citoyenneté se communique. Ce qu’ils font est concret, directement applicable, ils ont une participation active dans la société  ».

Dans ce cadre, il s’agit donc pour les lycéens de monter un projet et de le défendre. Ainsi, Samuel s’est engagé contre le réchauffement climatique. Antoine a mis en place un club de danse qui participe au Festival des Bourgeons. Clément a travaillé sur un affichage dynamique avec la Caf et la Fol 28. Lyne est présidente de l’Alesa (l’association des élèves du lycée) et va mettre en place un système d’éco-gobelet pour remplacer ceux en plastique jetables. Loula a organisé une chasse aux œufs et s’attelle à mettre sur pied une course d’orientation et un parcours du combattant pour les élèves. Evan s’occupe de la section et de l’entraînement au rugby… Autant de projets qui contribuent à développer l’estime de soi des élèves, à valoriser le territoire, à renforcer l’impact externe et interne de l’établissement. Et, même s’ils n’en ont pas besoin, cela leur permet de glaner quelques points supplémentaires au bac…
H.C.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité