Aller au contenu principal

Des élèves de La Saussaye s’engagent dans la citoyenneté

Pour la première fois cette année, sept élèves du lycée agricole de Chartres-La Saussaye se sont inscrits dans l’unité facultative « engagement citoyen ».

«  C’est une belle réponse à l’individualisme ambiant et ça correspond aux valeurs que nous enseignons  », estime Florence Paillart, enseignante à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye et qui encadre, avec son collègue Julien Clément, les sept élèves inscrits cette année dans l’unité facultative «  engagement citoyen  », une des spécificités de l’enseignement agricole mise en place en 2017. «  C’est la première année que nous la proposons, et ça marche puisque l’an prochain il y aura deux fois plus d’élèves inscrits  », relève-t-elle, ajoutant  : «  Il y a une forme d’exemplarité dans cet engagement, la citoyenneté se communique. Ce qu’ils font est concret, directement applicable, ils ont une participation active dans la société  ».

Dans ce cadre, il s’agit donc pour les lycéens de monter un projet et de le défendre. Ainsi, Samuel s’est engagé contre le réchauffement climatique. Antoine a mis en place un club de danse qui participe au Festival des Bourgeons. Clément a travaillé sur un affichage dynamique avec la Caf et la Fol 28. Lyne est présidente de l’Alesa (l’association des élèves du lycée) et va mettre en place un système d’éco-gobelet pour remplacer ceux en plastique jetables. Loula a organisé une chasse aux œufs et s’attelle à mettre sur pied une course d’orientation et un parcours du combattant pour les élèves. Evan s’occupe de la section et de l’entraînement au rugby… Autant de projets qui contribuent à développer l’estime de soi des élèves, à valoriser le territoire, à renforcer l’impact externe et interne de l’établissement. Et, même s’ils n’en ont pas besoin, cela leur permet de glaner quelques points supplémentaires au bac…
H.C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité