Aller au contenu principal

Des élèves de Nermont découvrent l’agriculture tchèque

Quelque cinquante élèves du LEAP de Nermont de Châteaudun sont partis une semaine en décembre à la découverte de l’agriculture tchèque autour de la ville de Prague.

Le 12 décembre, à Sitzenhof (Tchéquie). Les élèves du bac pro CGEA du LEAP de Nermont ont visité l’exploitation de l’entreprise Horsch.
Le 12 décembre, à Sitzenhof (Tchéquie). Les élèves du bac pro CGEA du LEAP de Nermont ont visité l’exploitation de l’entreprise Horsch.

Du 9 au 13 décembre, deux classes de bac pro CGEA et Sapat du LEAP de Nermont de Châteaudun se sont rendues dans la région de Prague en République tchèque encadrées par quatre de leurs professeurs. Ce voyage, organisé avec le soutien de la région Centre — projet Trans’Europe —, aura permis aux élèves en formation agricole de découvrir l’agriculture tchèque et ils en sont revenus tout ébaubis. « Les rendements sont quasiment les mêmes qu’ici », ont-ils constaté, mais l’organisation du travail est très différente : « Dans les grandes exploitations, ils travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec l’éclairage sur le tracteur et le GPS. Ils traitent jusqu’à six cents hectares par nuit et sont capables de remplir le pulvé en trois minutes… » C’est la visite de l’exploitation de l’entreprise Horsch, restructurée il y deux ans et forte de trois mille hectares, qui leur a permis de faire ces observations.

Outre les usines Horsch et Skoda, les élèves se sont rendus également dans une brasserie, dans une sucrerie du groupe Tereos et sur l’exploitation d’un lycée agricole. En dehors de ces visites et avec les élèves en formation service à la personne, ils ont pu profiter également des richesses naturelles et culturelles de Prague et de sa région. Enfin, pour plus des deux tiers des élèves, ce voyage a été l’occasion de faire leur baptême de l’air.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité