Aller au contenu principal

Des élèves de première découvrent le terrain

Pendant trois jours les élèves 1ère STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ont découvert le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.
Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.

Dans le cadre de leur formation au lycée agricole de Vendôme, les élèves de 1ère STAV ont été immergés trois jours sur le terrain pour découvrir le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Cette « découverte paysagère » a permis aux 31 jeunes âgés de 16 à 18 ans de percevoir le terroir, de visiter plusieurs exploitations agricoles et de rencontrer de nombreux professionnels.

« Ce stage est l’occasion de réaliser l’étude d’un territoire rural et de sa dynamique de développement », a expliqué Catherine Legras, professeur d’économie et responsable de ce projet.

Lundi 3 avril, les élèves ont visité le laboratoire oeonologique de la chambre d’Agriculture de Blois encadré par Anne Buchet, la responsable de pôle et Mlle Dumur, technicienne et ancienne élève STAV du Legta.

L’après-midi, les élèves ont analysé les paysages en gabare avec l’Observatoire de Loire.

Le mardi 4 avril, les jeunes ont visité deux exploitations à Cheverny. François Cazin, viticulteur, a animé une visite commentée de son vignoble de 20 ha « Le Petit Chambord » qui produit des AOC Cour-Cheverny (blanc), Cheverny (blanc, rouge et rosé) et Crémant-de-Loire.

Et Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux en agriculture biologique, a ouvert les portes de sa ferme des Bisollières pour expliquer aux élèves son métier et sa méthode de travail.

La dernière journée du mercredi 5 avril a été consacrée a la visite du château de Cheverny et s’est terminée avec M. Farine par l’explication du rôle et fonction de l’Agglopolys.

Une expérience réussie qui a ravi élèves et professeurs. « On apprend mieux sur le terrain, c’est plus vrai, plus sympa ! », a déclaré un élève.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité