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Des élèves de première découvrent le terrain

Pendant trois jours les élèves 1ère STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ont découvert le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.
Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.

Dans le cadre de leur formation au lycée agricole de Vendôme, les élèves de 1ère STAV ont été immergés trois jours sur le terrain pour découvrir le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Cette « découverte paysagère » a permis aux 31 jeunes âgés de 16 à 18 ans de percevoir le terroir, de visiter plusieurs exploitations agricoles et de rencontrer de nombreux professionnels.

« Ce stage est l’occasion de réaliser l’étude d’un territoire rural et de sa dynamique de développement », a expliqué Catherine Legras, professeur d’économie et responsable de ce projet.

Lundi 3 avril, les élèves ont visité le laboratoire oeonologique de la chambre d’Agriculture de Blois encadré par Anne Buchet, la responsable de pôle et Mlle Dumur, technicienne et ancienne élève STAV du Legta.

L’après-midi, les élèves ont analysé les paysages en gabare avec l’Observatoire de Loire.

Le mardi 4 avril, les jeunes ont visité deux exploitations à Cheverny. François Cazin, viticulteur, a animé une visite commentée de son vignoble de 20 ha « Le Petit Chambord » qui produit des AOC Cour-Cheverny (blanc), Cheverny (blanc, rouge et rosé) et Crémant-de-Loire.

Et Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux en agriculture biologique, a ouvert les portes de sa ferme des Bisollières pour expliquer aux élèves son métier et sa méthode de travail.

La dernière journée du mercredi 5 avril a été consacrée a la visite du château de Cheverny et s’est terminée avec M. Farine par l’explication du rôle et fonction de l’Agglopolys.

Une expérience réussie qui a ravi élèves et professeurs. « On apprend mieux sur le terrain, c’est plus vrai, plus sympa ! », a déclaré un élève.

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