Aller au contenu principal

Des élèves de première découvrent le terrain

Pendant trois jours les élèves 1ère STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ont découvert le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.
Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.

Dans le cadre de leur formation au lycée agricole de Vendôme, les élèves de 1ère STAV ont été immergés trois jours sur le terrain pour découvrir le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Cette « découverte paysagère » a permis aux 31 jeunes âgés de 16 à 18 ans de percevoir le terroir, de visiter plusieurs exploitations agricoles et de rencontrer de nombreux professionnels.

« Ce stage est l’occasion de réaliser l’étude d’un territoire rural et de sa dynamique de développement », a expliqué Catherine Legras, professeur d’économie et responsable de ce projet.

Lundi 3 avril, les élèves ont visité le laboratoire oeonologique de la chambre d’Agriculture de Blois encadré par Anne Buchet, la responsable de pôle et Mlle Dumur, technicienne et ancienne élève STAV du Legta.

L’après-midi, les élèves ont analysé les paysages en gabare avec l’Observatoire de Loire.

Le mardi 4 avril, les jeunes ont visité deux exploitations à Cheverny. François Cazin, viticulteur, a animé une visite commentée de son vignoble de 20 ha « Le Petit Chambord » qui produit des AOC Cour-Cheverny (blanc), Cheverny (blanc, rouge et rosé) et Crémant-de-Loire.

Et Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux en agriculture biologique, a ouvert les portes de sa ferme des Bisollières pour expliquer aux élèves son métier et sa méthode de travail.

La dernière journée du mercredi 5 avril a été consacrée a la visite du château de Cheverny et s’est terminée avec M. Farine par l’explication du rôle et fonction de l’Agglopolys.

Une expérience réussie qui a ravi élèves et professeurs. « On apprend mieux sur le terrain, c’est plus vrai, plus sympa ! », a déclaré un élève.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité