Aller au contenu principal

Concours
Des éleveurs du Perche vendômois récompensés

La remise des prix de la troisième édition du Concours des pratiques agricoles agro-écologiques, prairies et parcours s'est tenue dimanche 19 décembre.

Dimanche 19 décembre, à Vendôme. Les lauréats 2021 du Concours des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours ont été récompensés.
Dimanche 19 décembre, à Vendôme. Les lauréats 2021 du Concours des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours ont été récompensés.
© © L.M.

Dimanche 19 décembre, à l’occasion du marché de Noël des Jeunes agriculteurs à Vendôme (voir Horizons du 24 décembre), s’est tenue la remise des prix de la troisième édition du Concours des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours, organisé sur le Pays vendômois. La cérémonie a été ouverte par Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, puis par le Comité départemental de la protection de la nature et de l'environnement (CDPNE), co-organisateur du concours.

Cette année, quatre éleveurs de la race percheronne étaient en lice, une race locale du Perche qu’ils souhaitent redynamiser sur le territoire. Les éleveurs misent avant tout sur l’environnement de leurs bêtes. La base de leur alimentation est portée sur la valorisation de prairies naturelles riches en espèces végétales. Une démarche qui a tout son sens dans le concours puisqu’il cherche à mettre en valeur le rôle des prairies naturelles dans le système d’exploitation de l’éleveur. Pour cette année 2021, les lauréats sont :

- Gaec de la Haie burin : grand lauréat 2021, il participera au Concours général agricole 2022 à Paris ;

- Scea le Brulon : prix de la meilleure valorisation du patrimoine naturel et des pollinisateurs sauvages ;

- Gaec du Petit bois : prix de la technicité et de la valorisation de la ressource fourragère ;

- EARL Joel Gauthier : prix de la meilleure adaptation environnementale et de la valorisation ­paysagère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité