Aller au contenu principal

Concours
Des éleveurs du Perche vendômois récompensés

La remise des prix de la troisième édition du Concours des pratiques agricoles agro-écologiques, prairies et parcours s'est tenue dimanche 19 décembre.

Dimanche 19 décembre, à Vendôme. Les lauréats 2021 du Concours des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours ont été récompensés.
Dimanche 19 décembre, à Vendôme. Les lauréats 2021 du Concours des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours ont été récompensés.
© © L.M.

Dimanche 19 décembre, à l’occasion du marché de Noël des Jeunes agriculteurs à Vendôme (voir Horizons du 24 décembre), s’est tenue la remise des prix de la troisième édition du Concours des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours, organisé sur le Pays vendômois. La cérémonie a été ouverte par Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, puis par le Comité départemental de la protection de la nature et de l'environnement (CDPNE), co-organisateur du concours.

Cette année, quatre éleveurs de la race percheronne étaient en lice, une race locale du Perche qu’ils souhaitent redynamiser sur le territoire. Les éleveurs misent avant tout sur l’environnement de leurs bêtes. La base de leur alimentation est portée sur la valorisation de prairies naturelles riches en espèces végétales. Une démarche qui a tout son sens dans le concours puisqu’il cherche à mettre en valeur le rôle des prairies naturelles dans le système d’exploitation de l’éleveur. Pour cette année 2021, les lauréats sont :

- Gaec de la Haie burin : grand lauréat 2021, il participera au Concours général agricole 2022 à Paris ;

- Scea le Brulon : prix de la meilleure valorisation du patrimoine naturel et des pollinisateurs sauvages ;

- Gaec du Petit bois : prix de la technicité et de la valorisation de la ressource fourragère ;

- EARL Joel Gauthier : prix de la meilleure adaptation environnementale et de la valorisation ­paysagère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité