Aller au contenu principal

Des entreprises du Loir-et-Cher mises à l’honneur

La Jeune chambre économique de Blois-Vendôme a mis en place une action pour promouvoir le savoir-faire des entreprises du Loir-et-Cher. Elle se traduit par une exposition itinérante, un book et un site Internet.

L’exposition "Made in Val-de-Loire, Loir-et-Cher" a débuté son parcours à la halle couverte de Vendôme.
L’exposition "Made in Val-de-Loire, Loir-et-Cher" a débuté son parcours à la halle couverte de Vendôme.

Après la halle couverte de Vendôme et l’entrée du jardin de l’évêché de Blois, l’exposition itinérante « Made in Val-de-Loire, Loir-et-Cher » mise en place par la Jeune chambre économique (JCE) de Blois-Vendôme en collaboration avec celle de Romorantin-Sologne et plusieurs partenaires, poursuit sa route sur le territoire.

Créée à l’origine par la JCE de Laval (Mayenne), cette action se répand en France et vise la promotion des entreprises et de leur savoir-faire. Pour cela, la JCE s’appuie sur trois supports : l’exposition itinérante, un book illustré et imprimé et un site Internet dédié.

Vingt-trois entreprises - des PME ou de grandes entreprises comme Saint-Michel ou Poulain - se sont engagées dans l’aventure et la Jeune chambre espère bien en réunir quarante et une, comme le département.

« Cette action valorise une entreprise pour sa production, son savoir-faire ou encore sa qualité », souligne Lova Randriamanana, présidente de la JCE de Blois-Vendôme, élue pour un an.

Une charte qualité a été établie par la JCE : fabrication de tout ou en partie dans le département, un savoir-faire typique du Loir-et-Cher, des compétences indéniables, une entreprise innovante, etc.

Parmi les entreprises exposées, trois représentent le monde agricole : la ferme de La Motte à Talcy, la laiterie de Montoire et l’exploitation viticole Antoine Simoneau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité