Aller au contenu principal

Arboriculture
Des espèces rares de poiriers répertoriées au sud du Loiret

Le 4 octobre, des membres de la Société pomologique du Berry se sont rendus dans l’extrême sud-est du Loiret pour recenser des espèces rares de poiriers.

© A.B. - Horizons

L’antenne du Cher de la Société pomologique du Berry a organisé le 4 octobre dernier une visite de reconnaissance dans les communes de Santranges (Cher), Sury-ès-Bois (Cher) et de Pierrefitte-ès-Bois afin d’observer une dizaine de poiriers et d'en déterminer leur espèce.

Préserver d'anciennes variétés fruitières

Créée il y a près de quarante ans, sous l’impulsion de deux ingénieurs horticoles et d’un professeur universitaire, l’association pomologique du Berry compte aujourd’hui près de 800 adhérents. Son objectif premier est de préserver et de valoriser des variétés fruitières anciennes, notamment de pommes, de poires, de raisins et de châtaignes. Deux vergers conservatoires ont été installés en ce sens, d’abord dans l’Indre, puis plus récemment dans le Cher. Ces vergers de 3 et 0,5 hectares servent également de verger école, d’essai et de production. Un atelier jus de pomme a été créé en 1991 afin que chaque adhérent et propriétaire de pommiers puisse repartir avec les bouteilles de son cru.

Quatre variétés identifiées

« Un de nos adhérents originaire de Santranges a identifié une dizaine de poiriers qui lui paraissaient remarquables au sein même de sa commune, mais aussi à Sury-ès-Bois et à Pierrefitte-ès-Bois, explique Jean-Claude Bourdin, animateur de l’antenne du Cher de la Société pomologique du Berry, et présent lors de la visite de reconnaissance. Grâce à ces informations, nous avons organisé une tournée de ces arbres pour les observer et essayer de déterminer leur variété ». Accompagnée d’un expert, membre de l’association Croqueurs de pommes Brie et Gâtinais, l'association a identifié quatre variétés de poiriers à poiré (« cidre » de poire) rares. « Nous avons repéré des poiriers d’Angoisse, variété très ancienne déjà mentionnée en l’an 1094, précise l’animateur de l’antenne berrichonne. En période de disette, ses fruits pouvaient être consommés mais de préférence cuits ». Un poirier Parmin et un de poires Noires ont également été recensés. Enfin, un poirier Sauger rouge, autrefois très répandu dans le Gâtinais selon Jean-Claude Bourdin, a été répertorié.

Conserver les connaissances

Ce recensement a été grandement facilité par l'accessibilité des arbres, presque tous situés en bordure de route. De plus, la saison est idéale pour distinguer des variétés anciennes. « À l'automne, nous pouvons nous référer aux fruits, élément déterminant pour différencier les espèces, précise Jean-Claude Bourdin. Ce qui est remarquable en Berry, c’est que quelques habitants âgés, souvent agriculteurs, connaissent toujours ces vieilles variétés, alors que dans d’autres régions, elles ont disparu de la mémoire collective ».

Avec près d'une centaine d'espèces déjà recensées, la Société pomologique du Berry veut désormais retranscrire ses connaissances dans des écrits. « Nous allons faire la description de ces anciennes variétés car les seules traces que nous en avons sont, pour la plupart, très datées, détaille l'animateur. Il faut que nous remettions ces descriptions au goût du jour pour qu'elles demeurent accessibles aux amateurs de pommes et de poires d’aujourd’hui et pour nos descendants ».

+ d'infos :

Si vous souhaitez partager votre témoignage au sujet d'un de vos arbres fruitiers, contactez Jean-Claude Bourdin au 02.48.50.26.35 ou à jclaude.bourdin@orange.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité