Aller au contenu principal

Des essais chambre très suivis

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et Terres inovia ont organisé le 14 juin au Boullay-Mivoye une revue d’effectifs — blés, escourgeons et colza — ainsi qu’une expérimentation de cultures associées au blé.

Le 14 juin, au Boullay-Mivoye. La chambre d’Agriculture a invité les exploitants à une visite d’essai portant sur l’association de légumineuses et de blé.
Le 14 juin, au Boullay-Mivoye. La chambre d’Agriculture a invité les exploitants à une visite d’essai portant sur l’association de légumineuses et de blé.

C’est sur une parcelle appartenant à Nathalie et Christophe Percheron, au Boullay-Mivoye, que les agronomes de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et Terres inovia ont donné rendez-vous aux agriculteurs le 14 juin. Une bonne soixantaine d’entre eux a répondu à l’invitation.

Au programme, une revue de collections variétales en blés, escourgeons et colza, et la présentation d’un essai de cultures associées au blé. 

À l’image de ce qu’elle conduit avec le colza, la chambre a donc voulu procéder à une expérimentation similaire avec le blé, à savoir l’associer a des cultures de légumineuses — lotier, trèfle blanc, féverole et luzerne — et mesurer les effets de ces associations sur la dose d’azote à apporter ou sur la teneur en protéines.

En effet, les légumineuses sont des plantes qui ont la particularité de fixer dans des nodules au niveau des racines l’azote de l’air pour le restituer ensuite.

Les premiers essais de ce type ont été conduits dans la région en 2015, dans le cadre du réseau Cap filière, et des résultats intéressants ont été obtenus en Indre-et-Loire : « avec des gains d’un demi point de protéines et de quelques quintaux supplémentaires », a relevé l’agronome Patricia Huet.

Si le printemps humide n’a pas favorisé le bon développement des légumineuses, mais les limaces, si l’espèce de blé choisie — Fructidor — les a un peu privées de lumière, la chambre a tout laissé en place et communiquera les résultats de ces essais après récolte.

Cette visite d’essais a par ailleurs été l’occasion pour l’agronome de Terres inovia, Julien Charbonnaud, de faire un point sur les attaques d’altises d’hiver sur le colza. « Pourquoi ont-elles pris tant d’ampleur cette année ? Parce qu’il y a eu présence d’insectes au stade L3 début février, alors que ce stade n’apparait pas d’habitude. Ce ne sera donc pas la peine de bombarder la plaine l’an prochain, il n’y en aura peut-être pas du tout... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité