Aller au contenu principal

Des essais chambre très suivis

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et Terres inovia ont organisé le 14 juin au Boullay-Mivoye une revue d’effectifs — blés, escourgeons et colza — ainsi qu’une expérimentation de cultures associées au blé.

Le 14 juin, au Boullay-Mivoye. La chambre d’Agriculture a invité les exploitants à une visite d’essai portant sur l’association de légumineuses et de blé.
Le 14 juin, au Boullay-Mivoye. La chambre d’Agriculture a invité les exploitants à une visite d’essai portant sur l’association de légumineuses et de blé.

C’est sur une parcelle appartenant à Nathalie et Christophe Percheron, au Boullay-Mivoye, que les agronomes de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et Terres inovia ont donné rendez-vous aux agriculteurs le 14 juin. Une bonne soixantaine d’entre eux a répondu à l’invitation.

Au programme, une revue de collections variétales en blés, escourgeons et colza, et la présentation d’un essai de cultures associées au blé. 

À l’image de ce qu’elle conduit avec le colza, la chambre a donc voulu procéder à une expérimentation similaire avec le blé, à savoir l’associer a des cultures de légumineuses — lotier, trèfle blanc, féverole et luzerne — et mesurer les effets de ces associations sur la dose d’azote à apporter ou sur la teneur en protéines.

En effet, les légumineuses sont des plantes qui ont la particularité de fixer dans des nodules au niveau des racines l’azote de l’air pour le restituer ensuite.

Les premiers essais de ce type ont été conduits dans la région en 2015, dans le cadre du réseau Cap filière, et des résultats intéressants ont été obtenus en Indre-et-Loire : « avec des gains d’un demi point de protéines et de quelques quintaux supplémentaires », a relevé l’agronome Patricia Huet.

Si le printemps humide n’a pas favorisé le bon développement des légumineuses, mais les limaces, si l’espèce de blé choisie — Fructidor — les a un peu privées de lumière, la chambre a tout laissé en place et communiquera les résultats de ces essais après récolte.

Cette visite d’essais a par ailleurs été l’occasion pour l’agronome de Terres inovia, Julien Charbonnaud, de faire un point sur les attaques d’altises d’hiver sur le colza. « Pourquoi ont-elles pris tant d’ampleur cette année ? Parce qu’il y a eu présence d’insectes au stade L3 début février, alors que ce stade n’apparait pas d’habitude. Ce ne sera donc pas la peine de bombarder la plaine l’an prochain, il n’y en aura peut-être pas du tout... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité